L'ambassadeur en Israël explique pourquoi il a logé le premier couple homosexuel marié

Publié à 19h57, le 10 juin 2013 , Modifié à 21h08, le 10 juin 2013

L'ambassadeur en Israël explique pourquoi il a logé le premier couple homosexuel marié
Bruno Boileau et Vincent Autin à la mairie de Montpellier, le 29 mai 2013. (MaxPPP)
Image Paul Larrouturou

Par

L'ambassadeur de France en Israël a logé deux nuits dans la résidence de France le premier couple homosexuel marié en France. Il assume. Et il explique pourquoi, dans les colonnes du Monde en kiosque ce lundi 10 juin, afin de répondre aux "diplomates français chagrins [qui] ont, de façon très privée, fait part de leur étonnement", comme l'écrit le quotidien. 

Vincent Autin et Bruno Boileau, premier couple d'hommes marié de France, le 29 mai dernier, ont passé trois jours en Israël, invités d'honneurs de la 20ème Gay Pride de Tel Aviv, par la mairie de Tel Aviv et l'agence de tourisme Tel-Aviv Global tourism .

Les deux hommes ont également pu passer deux nuits, du 6 au 9 juin, face à la mer, dans la Résidence de France de Jaffa, à l'invitation personnelle de l'ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot.

"Quand il y a des personnalités françaises de passage, je les inviteà la Résidence " explique-t-il au Monde, en précisant que cette "action commune" avec  le maire de Tel Aviv a pour but de renforcer " les liens culturels " entre la France et Israël.

Toujours interrogé par Le Monde, l'ambassadeur de France en Israël poursuit :

Il était important de montrer à la ville de Tel-Aviv que la France a une large communauté homosexuelle, et aussi une législation nouvelle, qui est devenue la loi de la République, sur le mariage gay.

"La France est la patrie des droits de l'homme, et cela se manifeste sur de nombreux sujets [...] et la France est en pointe sur les droits des homosexuels" se réjouit Christophe Bigot.

Du rab sur le Lab

PlusPlus