L'Elysée reçoit les geeks de la campagne web d’Obama

Publié à 09h54, le 07 décembre 2012 , Modifié à 09h54, le 07 décembre 2012

L'Elysée reçoit les geeks de la campagne web d’Obama
Lors de la campagne de François Hollande (photo MaxPPP) // Lors de la campagne de Barack Obama (photo de l'équipe Obama)

INFO LAB - Quatre cadres de l'équipe web de Barack Obama, dont son ancien patron, Teddy Goff, ont rendez-vous, ce vendredi 7 novembre, à l'Elysée, pour un échange informel - et en toute discrétion - avec les équipes web de l'Elysée.

Au menu : un retour d'expérience sur les enseignements de la campagne numérique menée par Barack Obama - une organisation qui, par son envergure, ses pratiques, et ses budgets, reste à des années lumières des pratiques françaises en la matière.

Seront également présents à l’Elysée autour de Teddy Goff, trois cadres de cette campagne : Catherine Bracy, Ethan Roeder, Betsy Hoover, qui, du haut de leur trentaine d'années, ont dirigé des secteurs entier de la campagne web d’Obama – mobilisation en ligne, "data", branche technologique.

La discrétion autour de cet échange contraste avecla mise en scène toute politique qui avait été faite, lors de la campagne présidentielle de François Hollande, de la venue de plusieurs experts américains du web politique, et notamment de Joe Rospars, qui avait piloté en 2008 la campagne web de Barack Obama.

Une explication à cela : la rencontre du jour à l’Elysée est avant tout un échanges autour de best practices, et non la prestation de service d'une entreprise spécialisée, comme l’avait été l’intervention des cadres américains lors de la campagne de François Hollande.

Les quatre "geeks d'Obama" avaient également échangé quelques mots, très brièvement, avec Jean Marc Ayrault, à Matignon, jeudi 6 novembre, lors d’un échange avec les acteurs de l’économie numérique, et rencontreront également le Parti socialiste, vendredi dans l'après-midi, et notamment son Premier secrétaire, Harlem Désir.

>> Pour aller plus loin :

- Présentation de la cellule web de l'Elysée :Ils sont les yeux et les mains de François Hollande sur internet.

- Une interview de François Hollande via Twitter envisagée à l'Elysée

- The Atlantic a consacré un article très détaillé à la branche "techno" de la campagne d’Obama, titré : When the Nerds Go Marching In

Du rab sur le Lab

PlusPlus