L'étonnante explosion du nombre d'abonnés Twitter de Nadine Morano

L'étonnante explosion du nombre d'abonnés Twitter de Nadine Morano
Capture d'écran de la fluctuation du nombre d'abonnés de Nadine Morano.

MASS FOLLOWING - Début septembre, le compte de l'ancienne ministre chargée de l'apprentissage a connu en trois jours une augmentation de plus de 55.000 abonnés – soit une croissance record de plus de 50%.

Contactée par Le Lab, l'ancienne députée de Meurthe-et-Moselle dément catégoriquement toute action de type "achat de followers", et pense que cela est due à ses interventions médiatiques de rentrée.

  1. 1

    "Cela m’a fait halluciner"

    Sur twittercounter.com

    Entre le 3 et le 6 septembre, l'ancienne ministre et ancienne députée Nadine Morano est passée, selon l'outil de mesure Twitter Counter  de 96.419 à 152.028 abonnés sur son fil Twitter.

    <a href="http://twittercounter.com/nadine__morano">Nadine Morano on Twitter Counter.com</a>

    Le Lab a donc contacté Nadine Morano pour lui demander si elle avait remarqué ce bond de followers.

    Oui. Cela m’a fait halluciner. Alors j’ai regardé ma liste d’abonnés, ils m’ont tous l’air vrai. Je ne pense pas que ce soient des robots.

    Le Lab - Certaines sociétés vendent aujourd'hui des faux abonnés. En avez-vous acheté ?

    Acheter des abonnés ? Je ne savais même pas que c’était possible, techniquement. Comment on fait ? Avec quel argent en plus ? Et pourquoi ? C’est ridicule. Twitter, vous savez, c’est microcosmique. Quand je vais au Grand Journal, un million de personnes me regardent. Alors 150.000 abonnés, c’est une pécadille.

    Le Lab -  Comment expliquez-vous alors cette augmentation d’un tiers de vos abonnés en trois jours ?

    Rien d’anormal, je pense que cela s’explique simplement car j’ai fait ces jours là deux ou trois émissions [Sur Canal Plus le 3 septembre, sur RMC le 5 septembre]. Rien d’étonnant.   

    Depuis notre interview, lundi 10 septembre, et le relai de captures d’écrans montrant la croissance record de son nombre d’abonnés par le compte @Humourdedroite. , Nadine Morano a tout aussi mystérieusement perdu plus de 40.000 abonnés, 

    Mieux, d'après l'outil de projection de Twitter Counter, l'ancienne députée devrait retomber à son niveau du 3 septembre dès ce jeudi 13 septembre, si elle continue à perdre autant d'abonnés à ce rythme.

     

    Re-contactée par Le Lab, Nadine Morano persiste :

    Je n'ai pas la moindre idée de la raison de cette perte soudaine d'abonnés.

    Si quelqu'un a dépensé de l'argent pour m'acheter des abonnés, qu'il m'envoie plutôt un bouquet de fleurs. 

    Mais honnêtement, j'ai mieux à faire en ce moment, Twitter est le cadet de mes soucis.

    Le Lab a également joint @Cyroul, alias Cyril Rimbaud, expert en stratégies digitales –  et en trucs et astuces des marques sur internet … - pour une analyse rapide du compte de Nadine Morano :

    Une telle augmentation est pour le moins louche. L'outil Status People - relativement fiable - détecte 63% de faux comptes dans son profil.Mais il est aussi possible que quelqu'un lui ai acheté des abonnés sans qu'elle soit au courant. Cela ne coûte pas grand chose. De l'ordre de 300 €, les 10.000 followers.

    Le compte de Nadine Morano a récemment été certifié, ce qui entraine souvent une importante augmentation du nombre d'abonnés. Joint par Le Lab afin de déterminer la date de cette certification qui pourrait coincider avec son bond de followers, Twitter reste très prudent et explique "ne pas pouvoir communiquer sur les comptes personnels".

    Le marché noir d'achat d'abonnés sur Twitter et de fans sur Facebook prend de l'ampleur assure une étude réalisée par l’agence de communication parisienne Heaven et relayée ce mercredi 12 septembre par Les Echos.

    Le candidat républicain aux élections américaines Mitt Romney a ainsi gagné 117.000 abonnés sur Twitter pour la seule journée du 21 juillet.