J-27 avant le premier tour de l’élection présidentielle. La campagne s’accèlère et les rendez-vous politiques se succèdent. Preuve en est l’agenda, chargé, de la semaine, du 26 au 31 mars 2012. On fait le tour, du plus sérieux, au plus inattendu.
Les rendez-vous de la semaine
- Lundi 26 mars, à 18h, lancement de la webradio de campagne de François Hollande, pirouette du candidat socialiste pour contourner les règles du temps de parole du CSA . Ségolène Royal est la première invitée et répondra aux questions des internautes.
- Mardi 27 mars s'annonce comme LA journée des meetings pour les candidats : Nicolas Sarkozy sera à Nantes, Jean-Luc Mélenchon à Lille, François Bayrou à Besançon et Nathalie Arthaud à Limoges. François Hollande, lui, sera à Boulogne-sur-Mer en simple "déplacement".
- Mercredi 28 mars : Conseil des ministres. Le Lab se demande ce qu'il peut bien s'y passer en cette période. Nicolas Sarkozy pourrait présenter les nouvelles lois sur le terrorisme , suite aux évènements de Toulouse.
- Jeudi 29 mars, la FNSEA
fait son Congrès à Montpellier et apporte avec elle son lot de présidentiable : Nicolas Sarkozy, Eva Joly et Nicolas Dupont-Aignan, entre autres, y passeront, mais aussi François Hollande. Le candidat socialiste avait jusque là soigneusement évité la ville. En cause : le soutien affiché du sénateur montpellierain Navarro accusé d'abus de confiance par le PS.
Le même jour commencera la mise en bouteille du Clos Montmartre, vin produit sur la butte parisienne, à la mairie du 18e arrondissement. Avancé de six semaines cette année, aucun politique ne sera présent, ni Daniel Vaillant , député-maire de l'arrondissement, ni François Hollande.
- Vendredi 30 mars, Jean-Luc Mélenchon sera au Cercle républicain, à Paris, pour une séance de questions sur la défense. L’anti-atlantiste dit y être très attendu, après la publication d'un article pour la Revue défense nationale .