COMBO - Ce 8 mars, c'est la Journée internationale des Droits des Femmes . Mais ce n'est pas une raison pour ne pas balancer une bonne remarque aussi fine qu'un gros rouge qui tâche en pleine Assemblée nationale. C'est ce que s'est probablement dit le député Les Républicains Patrice Verchère lors de la séance de questions au gouvernement de ce jour. L'élu du Rhône a profité d'une réponse de la ministre du Travail pour lancer sa blagounette bien grasse.
Interrogée par la députée Marie-Louise Fort, Myriam El Khomri a buté sur un mot en évoquant la fameuse loi qui porte son nom . Alors qu'elle parlait des ratés de communication ayant accompagné la présentation du projet de loi, elle a dit :
"J'ai mené un cycle de négociation bilatérale sur toute la partie relative au temps de travail et sur le compte personnel d’activité. Je le conçois tout à fait : cette séquence a été un peu difficile. Mais prendre quinze minutes… pardon, quinze jours… témoigne d’une gouvernance ouverte soucieuse de revoir avec l’ensemble des partenaires sociaux l’intégralité de la démarche menée.
"
Quinze "minutes" au lieu de quinze "jours". Le lapsus a de quoi faire rire. L'intéressée ne s'est d'ailleurs pas privée de sourire, de bon cœur, comme sa collègue Najat Vallaud-Belkacem. Patrice Verchère a lui-aussi voulu profiter de cette occasion pour rigoler. Et voici ce qu'il a lancé, comme le note clairement le compte-rendu de séance disponible sur le site de l'Assemblée nationale :
"Quinze minutes douche comprise !
"
Il n'en fallait pas plus pour que Claude Bartolone n'intervienne : "Monsieur Verchère, il est inutile de crier !"
La remarque grasse signée monsieur Verchère a plusieurs significations. La première, la plus évidente, est la référence à l'un des surnoms donnés à Jacques Chirac , "trois minutes douche comprise". Ce sobriquet passé à la postérité des alcôves politiciennes était censé illustrer la réputation de coureur de jupons de l'ancien président.
Le second sens est plus récent. La référence à la douche renvoie à l'hospitalisation, début mars, de Myriam El Khomri , à la suite d'un "accident domestique" pour reprendre les mots de François Hollande. On apprendra par la suite que la ministre a glissé dans sa douche.
Patrice Verchère réussit donc un fabuleux combo graveleux. En pleine Assemblée nationale. Le 8 mars. Chapeau l'artiste.
[Edit 09/03] Désolay
Ce mercredi, Patrice Verchère s'excuse auprès de Myriam El Khomri. Au Progrès, il dit :
"Je ne vois pas ce qu’il y a de sexiste, mais je le reconnais, c’était mal venu. Si ça a pu choquer, je présente mes excuses.
"