Les députés ont respecté une minute de silence en hommage à Sophie Dessus, en ouverture de la séance de questions au gouvernement, mardi 8 mars. L'élue PS de Corrèze est décédée jeudi dernier, succombant à une hémorragie cérébrale à l'âge de 60 ans. Elle souffrait d'un cancer. Sa mort avait ému la classe politique dans son ensemble.
Avant les QAG, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS) a rendu hommage à Sophie Dessus, "femme pleine de vie, de bonne humeur, de générosité, profondément attachée à son territoire, à ses valeurs, à ses conctioyens". "Elle va nous manquer", a-t-il ajouté avant de faire respecter "une minute de recueillement".
Première intervenante lors de cette séance, la députée LR Laure de La Raudière a elle aussi évoqué la mémoire de Sophie Dessus, "femme de conviction, engagée, toujours très positive". "Une belle figure des femmes députées", a ajouté l'élue d'Eur-et-Loir, précisant : "Au nom du groupe Les Républicains, je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches".
"Elle va nous manquer par sa ténacité, son sourire, sa bonne humeur et son attachement à la Corrèze", a pour sa part déclaré Manuel Valls, rappelant qu'avec sa disparition, François Hollande "perd une amie chère, une camarade chère". Dans son communiqué de presse consécutif au décès de celle qui avait repris sa circonscription de Corrèze, le chef de l'État saluait "une femme dotée d'une énergie incroyable et d'une ténacité infatigable" qui "ne se résignait jamais, même pas devant le mal qui allait l'emporter en moins de trois mois". Il ajoutait : "Et j’exprime à titre personnel ma peine de perdre une amie si proche et si digne de sa fonction."
Au nom du groupe socialiste, Bernadette Laclais a expliqué ce mardi : "Nous sommes émus et nous rendons hommage à sa combativité pour son territoire, les territoires ruraux", soulignant que Sophie Dessus "était aussi très engagée dans la cause des droits des femmes". Cet hommage intervient le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Côté écologiste, Eva Sas a estimé que le "caractère positif et constructif" de Sophie Dessus "manquera à cette assemblée". Le centriste Philippe Vigier (UDI) a souligné que "chacun se souvient de son sourire, de son engagement, de son courage et de sa ténacité". "J'ai encore dans ma mémoire les débats sur la réforme territoriale", a-t-il précisé.
Les obsèques de Sophie Dessus auront lieu mercredi à Uzerche, "en présence du président de la République", comme l'a souligné Manuel Valls. Un autre hommage lui sera rendu dans l'hémicycle, a annoncé Claude Bartolone.