ALERTE JEUX DE MOTS - C'est l'animation de la journée au Palais Bourbon : la venue de Pamela Anderson dans l'enceinte de l'Assemblée nationale, à l'invitation de la députée EELV Laurence Abeille, pour évoquer le sujet du gavage des oies et des canards (que l'élue écolo veut interdire via une proposition de loi). Et cet événement, mardi 19 janvier, n'est pas du goût de tout le monde.
Notamment du député et porte-parole du groupe PS, Hugues Fourage. Lors du point presse des groupes à la mi-journée, l'élu de Vendée a ainsi critiqué ce moment de "politique spectacle". Et pour ce faire, il a bien sûr dégainé ses meilleurs calembours :
"La venue de Pamela Anderson ? Ça nous gave et ça nous gonfle !
"
Des propos rapportés par plusieurs journalistes présents :
Fourage (PS) : "La venue de Pamela Anderson ? Ça nous gave et ça nous gonfle ! De la politique spectacle qui n'honore pas le parlement !"
— Helene Bekmezian (@Bekouz) 19 Janvier 2016
Fourage PS "la venue de Pamela Anderson, ça nous gave et ça nous gonfle"
— Matthieu Verrier (@MattVerrier) 19 Janvier 2016
L'initiative de Laurence Abeille de se doter du soutien d'une icône du showbiz engagée dans la lutte contre la souffrance animale (notamment avec la fondation de Brigitte Bardot) n'est pas franchement populaire à l'Assemblée. Christian Jacob, chef de file des députés LR, a lui aussi fustigé cette présence ce mardi :
Christian Jacob ( LR ) dénonce la venue de Pamela Anderson à l'AN et les attaques contre la filière du fois gras... pic.twitter.com/236B35MjU6
— Langlet Julien (@julien_langlet) 19 Janvier 2016
Et même au sein du groupe écolo, de fortes tensions sont à l'oeuvre autour de ce sujet polémique.