#FoieGrasGate : divisions chez les écolos sur la proposition de loi contre le gavage des oies et des canards

Publié à 19h59, le 18 janvier 2016 , Modifié à 19h59, le 18 janvier 2016

#FoieGrasGate : divisions chez les écolos sur la proposition de loi contre le gavage des oies et des canards

#FoieGrasGate -La venue de Pamela Anderson au Palais Bourbon , mardi 19 janvier, divise les écolos de l’Assemblée nationale, toujours prompts à exposer leurs divergences. Ce n’est pas la présence de l’ancienne actrice d’Alerte à Malibu qui gêne une moitié du groupe écolo, mais le sujet pour lequel elle honorera la salle des Quatre Colonnes de sa présence : la défense de la proposition de loi de la députée Laurence Abeille "visant à interdire le gavage". Et notamment le gavage des oies et des canards.

Dans un communiqué relayé sur Twitter ce lundi par le journaliste de Mediapart Mathieu Magnaudeix, huit députés écolos tendance pro-gouvernement (Brigitte Allain, Eric Alauzet, Christophe Cavard, François-Michel Lambert, Véronique Massonneau, Paul Molac, Barbara Pompili et François de Rugy) estiment que "la simple annonce de cette initiative provoque déjà de nombreux commentaires et tombe au plus mauvais moment pour une filière qui doit faire face à une crise sanitaire majeure".

Et d’ajouter :

"

En effet, les mesures prises pour lutter contre la grippe aviaire vont fragiliser de nombreuses exploitations et représenter un important manque à gagner. En tant qu’écologistes, nous refusons d’être associés à cette proposition de loi.

"

Jusqu’ici, le fond de la proposition de loi primait. Mais rapidement, les bisbilles entre verts reprennent le dessus et l’argument de "l’écologie pragmatique" est de sorti. "Encore une fois, c’est l’image d’une écologie dogmatique, prescriptive, porteuse d’interdits, qui est envoyée à l’opinion publique", déplorent ces parlementaires. Avant d’ajouter un cinglant :

"

Cette écologie n’est pas notre écologie.

"

Enfin, ces élus reprochent à Laurence Abeille et ses soutiens de médiatiser un texte qui, il est vrai, n’a que peu de chances et d’être examiné par l’Assemblée, et d’avoir une majorité.

Du rab sur le Lab

PlusPlus