La grosse colère de Christian Jacob contre l’appellation "LR canal historique" : "Je suis pas un terroriste corse"

Publié à 12h53, le 20 juillet 2017 , Modifié à 13h48, le 20 juillet 2017

La grosse colère de Christian Jacob contre l’appellation "LR canal historique" : "Je suis pas un terroriste corse"
© AFP

Pour cette législature, l’Assemblée nationale compte un nombre inédit de groupes sous la Vème République : sept. Ce qui est dû, en partie, à la scission de Les Républicains. Car les députés élus sous l’étiquette LR ne siègent pas tous dans le même groupe à l’Assemblée nationale. Et pour différencier les Constructifs des autres, l’appellation "canal historique" a fait son apparition. Au plus grand désespoir de Christian Jacob, président du groupe, qui laisse éclater sa colère, ce jeudi 20 juillet sur LCP :

 

"

- Journaliste : Est-ce que les Constructifs vont ont fait du tort à vous, Les Républicains dits 'canal historique' ?



- Christian Jacob : Non, d’abord, attendez, je supporte pas [l’expression] 'canal historique'. Je suis pas un terroriste corse et je ne les représente pas ! 'Canal historique', ça n’a aucun sens.



- Journaliste : Comment on vous appelle, alors ?



- Christian Jacob : Les Républicains. Il y a un parti qui s’appelle Les Républicains. Il y a un groupe parlementaire Les Républicains. Il y a ensuite quelques députés qui se sont battus sous nos couleurs des Républicains, mais qui ensuite ont négocié avec le gouvernement de ne pas avoir de candidat contre eux, et qui ensuite ont rejoint le groupe UDI. Donc voilà, de fait, ils ne font plus partie de notre famille.

"

Lorsqu’on lui parle de "canal historique", Christian Jacob entend donc "FLNC canal historique", un ancien mouvement nationaliste corse fondé par les radicaux du FLNC, qui a depuis re-fusionné avec le FLNC.

Notons que le patron des députés LR considère que ses anciens amis LR partis chez les Constructifs ont en fait "rejoint le groupe UDI".

Mardi 11 juillet, le bureau politique de Les Républicains a décidé de suspendre six responsables  pro-Macron: Édouard Philippe, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, le questeur de l'Assemblée nationale Thierry Solère et le coprésident du groupe des députés Constructifs Franck Riester, dans l'attente du verdict d'une commission spéciale sur leur sort.

Et concernant les autres LR membres des Constructifs, c’est tout tranché pour Christian Jacob : ils se sont exclus d’eux-mêmes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus