La leçon du pape François à Laurent Wauquiez et aux élus d’Auvergne-Rhône-Alpes sur les migrants

Publié à 06h59, le 01 décembre 2016 , Modifié à 07h37, le 01 décembre 2016

La leçon du pape François à Laurent Wauquiez et aux élus d’Auvergne-Rhône-Alpes sur les migrants
Le pape François et Laurent Wauquiez. © Montage le Lab via AFP.

Au sein de la droite républicaine, Laurent Wauquiez a été l’un des plus fervents opposants à l’accueil de migrants dans sa région. Ce qui lui avait notamment valu un recadrage en bonne et due forme de la part de François Fillon, lui rappelant les "valeurs chrétiennes" et de "générosité" de la France.

Après le nouvel homme fort de la droite, c'est un autre François qui l'a rappelé à l'ordre. Le pape François a ainsi recadré le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mercredi 30 novembre à Rome, le souverain pontife a reçu en audience privée 260 élus de la région présidée par Laurent Wauquiez. Avec Laurent Wauquiez. Et, comme le rapportent notamment La Vie et Le Figaro ce jeudi, le pape leur a distillé une petite leçon sur la solidarité sur l’accueil des migrants. Le pape a lancé, devant celui qui s’est fendu de multiples intox sur la répartition des migrants de Calais :

"

Que la recherche du bien commun qui vous anime vous conduise à écouter plus particulièrement toutes les personnes en situation de précarité, sans oublier les migrants qui ont fui leurs pays à cause de la guerre, de la misère, de la violence. Ainsi, dans l’exercice de vos responsabilités, vous pourrez contribuer à l’édification d’une société plus juste et plus humaine, d’une société accueillante et fraternelle.

"

Un discours que n’aurait pas renié Sœur Emmanuelle, dont Laurent Wauquiez assurait sans broncher qu’elle n’aurait pas été opposée à sa position sur la question migratoire. Ce à quoi l’association Sœur Emmanuelle lui avait demandé d’arrêter de penser à la place de Sœur Emmanuelle.

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Wauquiez s'énerve après Jean-Jacques Bourdin qui évoque l'accueil des migrants dans la commune dirigée par sa mère, Eliane Wauquiez  

> Pour l'écologiste Michèle Rivasi, Laurent Wauquiez devrait être "fiché S"  

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

> La mère de Laurent Wauquiez accueille des migrants (mais préfère ne pas le dire) 

Du rab sur le Lab

PlusPlus