La manif pour tous créé une branche italienne et envoie ses militants manifester à Rome

Publié à 13h15, le 26 juillet 2013 , Modifié à 15h06, le 26 juillet 2013

La manif pour tous créé une branche italienne et envoie ses militants manifester à Rome
Photographie publiée sur la page Facebook de la manif pour tous Italie.

ALL AROUND THE WORLD - Même logo, mêmes affiches, même typo. Mais en italien. Jeudi 25 juillet, des militants de l'association Manif pour tous ont pris leurs valises, traversé les Alpes, et se sont invités sur la place Montecitorio, à Rome, face au Parlement. 

Voici quelques images du rassemblement :

Photo publiée par le site Gaynet.it 

Selon le site Gaynet.itces militants français étaient plus de 200 sur la place Montecitorio, appelant à "défendre la liberté d'opinion".

Photo publiée sur la page Facebook de l'organisation

Ces militants se sont rendus à Rome alors qu'une proposition de loi du gouvernement italien veut introduire un délit d'homophobie dans le pays. Elle était examinée ce jeudi par la Commission Judiciaire de la Chambre des députés.

Le déplacement des militants était annoncé depuis plusieurs jours sur la page Facebook de la manif pour tous italienne. Car oui, une branche transalpine de l'association née en réaction au vote du mariage gay a bien été créée.

Le site du journal Tempi, positionné à droite et proche des milieux catholiques en Italie, l'annonce fièrement dans un article :

Nous sommes heureux d'annoncer qu'à partir d'aujourd'hui est née La Manif pour Tous Italie, en relation étroite et avec l'autorisation de la Manif pour Tous française.

Et la création de ce nouveau mouvement a même fait l'objet d'une vidéo particulièrement travaillée :

L'association s'exporte: voilà pourquoi les militants présents jeudi soir portent des pancartes estampillées Manif pour tous, mais version italienne. L'association étant également une marque déposée, peut céder ses droits visuels à qui elle l'entend. 

Son logo, ses produits dérivés et autres sont ainsi déposés à l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). Est notamment consultable sur internet la demande d'enregistrement de la marque à l'INPI. Et une simple recherche sur ce même site permet de trouver l'association dans la base de données :

Selon le site famillechretienne.fr, la Manif pour tous fera bientôt d'autres bébés à l'étranger : l'association a cédé ses droits à l'Australie et est "en discussion" avec la Croatie.

Du rab sur le Lab

PlusPlus