La motion C, héritière de Stéphane Hessel, dénonce les "pressions des caciques locaux" avant le Congrès du PS

Publié à 12h22, le 19 mai 2015 , Modifié à 12h22, le 19 mai 2015

La motion C, héritière de Stéphane Hessel, dénonce les "pressions des caciques locaux" avant le Congrès du PS
Florence Augier vise les 12% pour sa motion au congrès du PS. © Capture d'écran Facebook.

C’est la motion la moins médiatique du Congrès du PS, la C, dite "des militants", menée par Florence Augier, le petit poucet du congrès de Poitiers. Héritière de la motion 4 portée en 2012 par l’indigné Stéphane Hessel , cette motion a comme fait d’arme le soutien de Lucienne du Petit Journal . Suffisant pour atteindre les 12% espérés ?

Toujours est-il que, face aux craintes de magouilles exprimées par la motion B des frondeurs, la motion C veut croire qu’il n’y aura "pas plus de magouilles que d’habitude". Et Florence Augier, première signataire de la motion, d’espérer, lors d’une conférence de presse en (très) petit comité ce mardi 19 mai au siège du PS :

"

Je veux croire qu’au PS il y a plus de gens honnêtes que de gens malhonnêtes. J’ai confiance.

"

En revanche, des réunions militantes dans les fédérations remonte le sentiment de pressions "des caciques locaux". Florence Augier dénonce :

"

Nous espérons faire 12%, quelles que soient les pressions que les militants peuvent subir. Des caciques des deux principales motions pèsent de tout leur poids pour que les militants choisissent leur motion. Il n’y en a pas une mieux que l’autre.

"

Ainsi accuse-elle les motions A et B, celle de Jean-Christophe Cambadélis et celle des frondeurs, de monnayer auprès des militants en échange de leur vote des places "au sein du conseil fédéral, dans les sections ou des places sur les listes aux régionales". Un télescopage électoral qui fausserait le scrutin à venir et la liberté des militants socialistes. Elle ajoute :

"

Il n’y a pas une fédération où je n’ai pas vu cela, des pressions des caciques locaux. Il faut arrêter avec ces petits royaumes à la botte d’élus qui ne voient pas l’intérêt que le PS grandisse car ils risquent de perdre le petit pouvoir qu’ils ont. Il y a le risque que le PS devienne un parti de vieux cacochymes.

"

La première signataire de cette motion "Osons un nouveau pacte citoyen et républicain" constate également que "les trois autres motions se rencontrent régulièrement". "Ils sont dans l’entre soi", déplore la secrétaire nationale du PS chargée de la vie associative qui dit avoir appris l’existence d’une lettre signée par Christian Paul (un document publié par le Lab ) interpellant la Haute autorité du PS pour qu’elle s’assure de la sincérité du vote à venir.

Ce qui la fait pester :

"

J’ai appris que les motions B et D s’étaient rencontrées pour avoir l’avis de la Haute autorité. Bizarrement, ils ne nous ont pas sollicités. Je l’ai appris car Christian Paul a publié la lettre de Jean-Pierre Mignard (président de la Haute autorité, ndlr) qui a aussi oublié la motion C.

"

Et de poursuivre :

 

"

Je m’en suis émue. J’ai fait une bafouille à Jean-Pierre Mignard qui s’en est excusé. Mais je doute de l’impartialité de la Haute autorité. 

"

"C’est dur d’avoir confiance quand je vois que Mignard oublie une lettre de l’alphabet", conclut Florence Augier, à deux jours du vote des militants sur les motions.

Du rab sur le Lab

PlusPlus