La petite blague de Bruno Le Maire sur "l'éclipse totale du Parti socialiste" lors des élections départementales

Publié à 08h59, le 20 mars 2015 , Modifié à 15h11, le 20 mars 2015

La petite blague de Bruno Le Maire sur "l'éclipse totale du Parti socialiste" lors des élections départementales
Bruno Le Maire ravi de "l'éclipse du PS" / Montage le Lab via AFP

COLLUSION DE L'INFO - C'est le grand jour. Aujourd'hui, vendredi 20 mars, à partir de 9 heures, une éclipse solaire aura lieu. Mais Bruno Le Maire n'est pas très calé sur le calendrier.

Invité sur Europe 1, le député de l'Eure a voulu utiliser cette éclipse à des fins politiques. Interrogé sur les départementales dont le premier tour aura lieu dimanche 22 mars, l'ancien candidat à la présidence de l'UMP livre son pronostic sur le scrutin. Voici ce qu'il explique :

"

Il se prépare pour dimanche une sanction forte pour le Parti socialiste et pour la majorité en place. Il y aura Jean-Pierre Elkabbach une éclipse totale du Parti socialiste dimanche qui est due à la manière dont Manuel Valls et François Hollande font de la politique. 

"

Une petite phrase sûrement préparée en amont pour attaquer le PS qui risque de subir d'importantes pertes lors de ces élections. Pas de panique cependant rue de Solférino où les éléments de langage sont déjà prêts pour répondre quelle que soit l'ampleur de la défaite. En espérant cependant que des lunettes ne soient pas nécessaires aux cadres du parti pour regarder les résultats...

Dans la matinée du 20 mars, l'éclipse était évidemment parmi les "Trending Topics" (sujets tendances) de Twitter avec le #eclipse2015. Du coup, les différents comptes politiques se sont emparés du sujet.

Le Parti socialiste a, par exemple, utilisé la métaphore de l'éclipse pour appeler les électeurs de gauche à aller voter ce dimanche.

Louis Aliot, vice-président du Front national y est allé de son tweet, en reprenant la blague de Bruno Le Maire.

Enfin, la palme de la communication sur l'éclipse revient au compte Twitter du gouvernement.

[EDIT 12h38] Ajout des tweets du PS et de Louis Aliot et du Vine du gouvernement

Du rab sur le Lab

PlusPlus