La petite blague de Lionel Jospin sur la déchéance électorale du Parti socialiste

Publié à 18h27, le 12 juillet 2017 , Modifié à 18h34, le 12 juillet 2017

La petite blague de Lionel Jospin sur la déchéance électorale du Parti socialiste
© THOMAS SAMSON / AFP

Ce mercredi 12 juillet, c’est l’anniversaire de Lionel Jospin. Vous ne lui avez peut-être pas (encore) souhaité, mais Christine Pirès-Beaune, elle, a pensé à adresser ses vœux à l’ancien Premier ministre socialiste, qui entre ce jour dans sa neuvième décennie.

Et la députée Nouvelle gauche du Puy-de-Dôme a visiblement été surprise de la réponse de l’ancien candidat à la présidentielle, pas *franchement* réputé pour son caractère boute-en-train. Voici ce qu’a lancé Lionel Jospin à son interlocutrice :

"

Il est plus facile d’avoir 80 ans que 80 députés socialistes !

"

"Un austère qui se marre", commente Christine Pirès-Beaune, en référence à cette confidence de Lionel Jospin . La parole politique de Lionel Jospin, qui s’est retiré de la vie politique après son échec dès le premier tour à la présidentielle de 2002, est très rare. Mais ce membre du Conseil constitutionnel ne pense visiblement pas moins de la déconfiture électorale du Parti socialiste. À l’issue des législatives, le parti de la rue de Solférino est passé de 295 à seulement 31 députés. Une dégringolade qui a suivi la déculottée de Benoît Hamon, qui n’a obtenu que 6,35% le 23 avril.

Après la présidentielle de 2002, lors de laquelle Lionel Jospin avait recueilli 16,18% des suffrages, juste derrière Jean-Marie Le Pen (FN), le PS n’avait conservé que 141 sièges à l’Assemblée sur les 250 obtenus cinq ans plus tôt. Ce qui fait dire en substance à Lionel Jospin que sa personne vieillit mieux que le PS.

Du rab sur le Lab

PlusPlus