La vieille ficelle de com' de Florian Philippot qui pose tout le temps avec des personnes déguisées

Publié à 13h36, le 05 septembre 2016 , Modifié à 14h24, le 05 septembre 2016

La vieille ficelle de com' de Florian Philippot qui pose tout le temps avec des personnes déguisées
© DR

COM' POL' – Florian Philippot a une passion autre que celle de courir les plateaux télé et radio pour se faire interviewer. Quand il ne parle pas aux médias, le n°2 du Front national est sur le terrain. Il y rencontre les élus FN et les sympathisants du parti présidé par Marine Le Pen. Mais pas que.

Depuis plusieurs semaines, l'eurodéputé croise aussi régulièrement sur sa route des personnages déguisés, là en Goldorak, là en Tigrou, là en betterave... Le phénomène prend même une certaine ampleur ces derniers jours car Florian Philippot semble adorer :

1)      Poser avec ces individus déguisés ;

2)      Diffuser ces photos sur les réseaux sociaux.

Dernier exemple dimanche 4 septembre. Venu à Hayange pour la Fête du cochon organisée depuis que la ville est dirigée par l'élu FN Fabien Engelmann, Florian Philippot a croisé la route d'un… cochon géant. Il a donc naturellement pris la pause avec lui, tout sourire, avant de tweeter - oui lui-même ou un de ses proches - le fameux cliché.

La veille, au cours de la Dorffest de Petite-Rosselle, en Moselle, le vice-président du FN a croisé la route de Tigrou et de Winnie l'ourson et a évidemment posé avec eux, tout sourire.

Quelques jours plus tôt, Florian Philippot était à la foire de Châlons-en-Champagne. Il y a rencontré Miss Betterave. La suite est connue : sourire, photo, tweet.

Ce n'est pas tout. On a encore aperçu Florian Philippot avec Luigi, Goldorak et un personnage ressemblant à Pikachu avec des oreilles de Mickey : 

Il revêt parfois lui-même un déguisement de circonstances comme en mai dernier, lors de la fête médiévale de Petite-Rosselle :

L'intérêt de ces photos est simple : donner une image sympathique du n°2 d'un parti qui, historiquement, ne l'est pas forcément.

Et Florian Philippot n'est bien évidemment pas le seul à s'adonner à ce genre de pratiques de communication. Si l'élu frontiste privilégie les photos avec des personnes déguisées, d'autres aiment ouvrir les portes de leur domicile (et de leur intimité) ; certains posent en habits décontractés ; quelques-uns font part de leurs goûts artistiques ou sportifs : 

Le but est toujours le même : renvoyer une image bienveillante et proche des gens. La ficelle est aussi vieille que la politique. 

Florian Philippot, spécialiste de la communication politique et symbole de la dédiabolisation du FN opérée sous la présidence de Marine Le Pen, n'a donc rien inventé en l'espèce. Mais sa régularité force quand même l'admiration.

Du rab sur le Lab

PlusPlus