ÉCHEC – Laurent Wauquiez a des progrès à faire en lobbying. Car le tout nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes voulait faire un coup. Et a fait un intense lobbying pour y parvenir. Mais ça s’est soldé par un échec. Laurent Wauquiez a failli dans sa mission auto-attribuée de faire boycotter les réunions des présidents de région à Matignon et à l’Elysée, comme le révèle L’Express ce mardi 9 février.
Mardi 2 février, Manuel Valls avait convié les nouveaux présidents de région à Matignon avant qu’ils ne rencontrent François Hollande à l’Elysée. Seul absent : Laurent Wauquiez. Pourtant, celui qui a récupéré la place de numéro 2 de LR avait bien tenté de convaincre ses petits camarades de le suivre dans son boycott. "Il a intrigué comme un malade", raconte "un élu" à l’hebdomadaire alors qu’un de ses proches assure qu’il n’a pas cherché à influencer les autres présidents LR et UDI mais juste à les prévenir.
L’Express raconte le déroulé de ma manœuvre tentée par Laurent Wauquiez. Dimanche 31 janvier, celui qui est également député appelle ainsi Valérie Pécresse, patronne de l’Ile-de-France, et bluffe : il assure que Bruno Retailleau, le président de la région Pays de la Loire, entre autres, le suivra dans sa volonté de ne pas rencontrer les deux têtes de l’exécutif. Une démarche téléphonique qu’il réitère auprès de Philippe Richert et Hervé Morin.
Mais, manque de bol pour Laurent Wauquiez, le lundi 1er février, "Pécresse téléphone à Morin et lui confirme qu'elle honorera bien l'invitation", raconte L’Express qui poursuit :
"A peine ont-ils raccroché que Morin reçoit un SMS signé Wauquiez: "Pécresse est OK pour ne pas y aller, on compte sur toi pour faire de même."
"
Oups. La manip’ tombe à l’eau. Et Wauquiez sera le seul absent des réunions avec François Hollande et Manuel Valls. Quand ça veut pas, ça veut pas.