Laurent Wauquiez explique connaître le sujet de l'islam car il "parle arabe" et a vécu en Égypte

Publié à 12h02, le 13 septembre 2017 , Modifié à 12h02, le 13 septembre 2017

Laurent Wauquiez explique connaître le sujet de l'islam car il "parle arabe" et a vécu en Égypte
Laurent Wauquiez © AFP
Image Sylvain Chazot


STORYTELLING - Laurent Wauquiez est parfois accusé d'être un peu trop à droite de la droite de la droite. Un comble pour celui qui a commencé en politique aux côtés du centriste Jacques Barrot et dénonce à l'envi ceux qui "trahissent toutes leurs convictions". Le candidat à la présidence de Les Républicains en a donc un petit peu marre e se voir accuser de flirter avec l'extrême droite et de reprendre à son compte des thématiques frontistes dès qu'il parle d'immigration ou d'islam. Alors il s'insurge.

Invité de franceinfo: ce mercredi 12 septembre, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes évoque ces sujets pour le moins sensibles. Puis, alors que Jean-Michel Aphatie lui demande si l'islam est compatible avec la République, il affirme :

L'islam, oui, à condition de refuser le travail de l'islam intégriste. Et aujourd'hui, l'islam intégriste prend en otage l'islam.

Une déclaration qui ne s'embarrasse pas de nuance. "Vraiment ?", lui demande Jean-Michel Aphatie. Laurent Wauquiez sort alors l'argument ultime :

Oui, j'en suis convaincu. Vous savez que ce sont des thèmes que je connais un peu : je parle arabe, j'ai vécu notamment en Égypte, je connais ce travail-là. J'ai vu en Égypte, un pays qui il y a encore 15 ans était un pays modéré, comment ce pays a été mis sous la coupe des réseaux intégristes.

Laurent Wauquiez adore rappeler qu'il a passé plusieurs mois en Égypte. C'est l'un des chapitres incontournables de son storytelling. Il a toutefois un peu tendance à s'arranger avec sa propre histoire. Au début des années 2000, Laurent Wauquiez a enseigné le français dans le lycée que sœur Emmanuelle avait créé au Caire. L'élu LR adore raconter ses échanges avec la religieuse. Sauf que les proches de Sœur Emmanuelle n'ont aucun souvenir de ces rencontres avec la religieuse…

Laurent Wauquiez répète également depuis des années qu'il parle arabe mais on ignorait jusqu'ici que cela lui conférais une connaissance de l'islam.

L'élu LR met clairement en avant cette compétence sur son site internet :



En 2010, dans les coulisses de BFMTV, une journaliste lui avait demandé de lui dire une phrase dans cette langue, face caméra. Il s'amusait alors :

Mon arabe est très rudimentaire. Je l'ai appris en Égypte.

Juste après, il prononce en arabe la phrase suivante : "J'apprends l'arabe. Je l'avais appris avant dans la ville du Caire."

En 2016, dans un reportage d'Envoyé Spécial, Laurent Wauquiez parlait encore une fois de sa connaissance de l'arabe. Et puisque, évidemment, un journaliste lui demandait de s'exprimer dans cette langue, il disait : "J'ai appris il y a très longtemps l'arabe au Caire."

Deux séquences montées parNon-Stop People à voir ci-dessous en vidéo :  

#


Du rab sur le Lab

PlusPlus