"Le budget le plus difficile de la Ve République" : Najat Vallaud-Belkacem joue la surenchère

Publié à 16h54, le 26 septembre 2012 , Modifié à 17h02, le 26 septembre 2012

"Le budget le plus difficile de la Ve République" : Najat Vallaud-Belkacem joue la surenchère
Najat Vallaud-Belkacem et Valérie Pécresse. (Captures d'écran)

LECONS D’HISTOIRE - Comme le gouvernement Fillon avant lui, le gouvernement Ayrault clame que le prochain budget sera le plus difficile de la Ve République.

  1. Des données seulement depuis 1987

    Les gouvernements se succèdent et se ressemblent, malgré le changement de majorité. Alors que le projet de loi de finances pour 2013 sera présenté ce vendredi en conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, ne minimise pas l’ampleur de la tâche.

    Avec pour objectif de trouver 30 milliards d’euros pour boucler ce budget, elle déclarait, lundi sur RMC, comme pour dramatiser l’enjeu :

    C’est le budget le plus difficile qu’il ait été donné à un gouvernement de construire sous la Ve République.

    Bourdin direct : Najat Vallaud Belkacempar BFMTV

    Soit depuis 1958. Rien que ça.

    Il y a deux problèmes dans cette affirmation.

    Le premier : il y a un furieux air de copier-coller.

    En août 2011, le gouvernement annonçait un important plan de rigueur. En jeu, 11 milliards d’économies pour permettre à la France de conserver son triple A auprès des agences de notations.

    Quelques mois plus tard, en novembre 2011, les principaux concernés du gouvernement, à savoir Valérie Pécresse, alors ministre du Budget, François Baroin, ministre de l’Economie, et François Fillon, Premier ministre, prévenaient les Français qu’ils allaient subir une seconde couche d’austérité.

    Celui qui, en 2007, déclarait récupérer "un pays en faillite", expliquait alorsà propos du projet de loi de finances rectificatif :

    J’ai depuis longtemps attiré l’attention sur notre situation financière. J’ai prononcé le mot de « faillite » pour éveiller nos consciences. Et j’ai écrit que la France pouvait supporter la vérité.

    Et d’ajouter :

    Nous aurons en 2012 l’un des budgets les plus rigoureux depuis 1945.

    Second problème : il n’y a aucune donnée sur le sujet avant 1987 !

    Comme le démontrait le JDD à l’époque, "les données manquent pour étayer l’affirmation de François Fillon". Face à ce manque de chiffres, interrogé, le cabinet de Valérie Pécresse renvoyait aux données de l’INSEE. Des donnés démarrant seulement en 1987…

Du rab sur le Lab

PlusPlus