ESQUIVE - François Hollande a modifié mercredi son itinéraire pour pénétrer dans le quartier général de l'ONU afin de ne pas croiser son ancienne compagne, Ségolène Royal.
Le président venait assister à une conférence sur le Sahel, après un entretien avec le président autrichien. Mais après avoir patienté dans le hall du bâtiment, François Hollande a fini par faire demi-tour et pénétrer dans le batiment par une autre issue - "sous un panneau lumineux 'exit'", relève Le Monde dans son récit de la scène.
Voici la vidéo de la scène, vécue côté "Ségolène Royal", notamment diffusée par BFMTV, et qui se déroule avec, en arrière plan, un poster de la Grande Muraille de Chine - là même où, en 2007, elle inventa "la bravitude" :
A trente mètres du président, la présidente de la région Poitou-Charentes était en effet en train d'expliquer à une vingtaine de journalistes français les raisons de sa présence, en sa qualité de vice-présidente de l'Internationale socialiste.
"Nous sommes chacun dans nos responsabilités, nous représentons chacun une voix de la France, moi, à l'Internationale socialiste qui rassemble plus de 150 pays, et François Hollande qui est la voix de la France sur la scène internationale. Ce qui est très important, c'est que ces voix soient convergentes.
C'est une rencontre en quelque sorte puisque nous sommes dans le même lieu d'une réunion internationale de très haut niveau.
"
La grande battue des élections législatives précisait qu'elle avait l'intention de saluer François Hollande s'ils se croisaient,, "si le protocole le permet" même si, assurait-elle, tous deux ne sont pas "dans des postures de démonstration, de mise en scène".
Géraldine Woesnner, correspondante d'Europe 1 aux Etats-Unis, a été témoin de la scène :
#Hollande contraint de tourner les talons pour éviter une photo avec Ségolène #Royal , qui l'attendait de pied ferme devant les journalistes.
— Géraldine Woessner (@GeWoessner) Septembre 26, 2012
Contacté par Le Lab, le bureau du porte-parole du secrétaire général de l'ONU indique n'avoir "aucune information" sur le présidium de l'International Socialiste. Ségolène Royal y représente la France aux côtés de 32 autres vice-présidents .