Le communiqué du PS pour dénoncer les menaces de mort de Serge Ayoub contre Hollande, Valls et Cambadélis

Publié à 15h16, le 09 décembre 2015 , Modifié à 16h32, le 09 décembre 2015

Le communiqué du PS pour dénoncer les menaces de mort de Serge Ayoub contre Hollande, Valls et Cambadélis
Serge Ayoub avec quelques copaings © AFP

Où l'on reparle de Serge Ayoub, et pas en bien. Ce mercredi 9 décembre, le Parti socialiste s'insurge contre cette figure de l'extrême droite française. La raison ? Des messages postés sur Twitter dans lesquels le leader des mouvements Troisième Voie et Jeunesses nationalistes révolutionnaires explique, très sérieusement, que l'avenir de François Hollande, Manuel Valls et Jean-Christophe Cambadélis pourrait bien ressembler à celui de… Mouammar Kadhafi.

Dans son communiqué, le PS dénonce des menaces de mort proférées par ce "soutien du Front national". Le parti ajoute :

"

Faut-il rappeler à M. Ayoub que la menace de mort et l’incitation à la violence sont des délits graves punis par la loi ?



A l’heure où le Front National est susceptible de prendre la direction de plusieurs régions françaises, Serge Ayoub se sent-il peut-être autorisé à piétiner les lois de la République ? Et révéler ainsi du même coup le véritable visage de l’extrême-droite. Celle qui, loin d’accepter le pluralisme politique, la démocratie ou même l’Etat de droit, préfère l’intimidation, la violence et la haine.

"

Le message en question, le voici :

On rappellera ici que Mouammar Kadhafi a été tué le 20 octobre 2011, après avoir été capturé et lynché par des rebelles libyens. C'est donc un sort semblable que Serge Ayoub imagine pour François Hollande, Manuel Valls et Jean-Christophe Cambadélis. Et, pour être bien sûr de se faire comprendre, l'ancien leader d'extrême droite a posté, peu après, une photo de guillotine.

Le PS a donc décidé de contre-attaquer, pour l'instant par voie de… communiqué. Il en profite, à quatre jours du deuxième tour des régionales, pour déplacer les messages de Serge Ayoub sur le terrain politique, faisant un lien entre le FN et l'extrémiste. "Le Parti socialiste dénonce cette tentative d'installer un climat de violence dans notre pays qui ne fait que renforcer notre détermination à combattre sur le terrain politique et dans les urnes ceux qui veulent déstabiliser la République", ajoute le PS.

Dans l'après-midi, Serge Ayoub a répondu au PS, expliquant que le fait d'"avertir d'un danger ne constitue pas une menace."

Les mouvements Troisième Voie et Jeunesses nationalistes révolutionnaires ont été dissous en 2013, après la mort du militant antifa Clément Méric. À l'époque, Marine Le Pen avait reconnu avoir dîné "une fois" avec Serge Ayoub. " J'en ai conclu que nous n'avions pas grand-chose à nous dire et rien à faire ensemble", avait-elle affirmé sur BFMTV

 

[EDIT 16h32] Ajout réponses de Serge Ayoub

 

 

 

À LIRE SUR EUROPE1.FR : 

Aliot : Ayoub n'a pas de lien avec le FN

Du rab sur le Lab

PlusPlus