DECALAGE HORAIRE - Lundi matin, Jean-Paul Bailly a remis à Jean-Marc Ayrault son rapport sur le travail du dimanche. Une personnalité idoine et une méthode que salue le député de la Drôme Hervé Mariton, également délégué général au projet de l'UMP.
Invité de France Inter ce 3 décembre, celui qui fut l’un des chantres de l’opposition au mariage homosexuel a ainsi félicité la démarche du Premier ministre sur le travail dominical, reconnaissant que cela pouvait "surprendre pour un responsable de l’opposition" :
A cet égard, je trouve que le travail présenté hier par Jean-Paul Bailly et la manière dont le gouvernement l’accueille est plutôt assez bien menée. Ce qui peut surprendre pour un responsable de l’opposition (rires).
Hervé Mariton, qui "considère qu’il ne faut pas banaliser le dimanche" car il tient "à la famille", est en revanche plus critique avec le Jean-Marc Ayrault qu’il a vu ensuite à Matignon dans le cadre des consultations sur la "remise à plat" de la fiscalité. Une rencontre qui a eu lieu avec une délégation parlementaire UMP composée notamment de Christian Jacob et Jean-Claude Gaudin, les patrons des groupes à l’Assemblée et au Sénat.
Ainsi a-t-il ironisé :
Autant je serai extrêmement sévère sur le Jean-Marc Ayrault que j’ai vu à 10h30, inconscient de l’urgence à baisser les impôts, autant je le suis moins sur le Jean-Marc Ayrault de 9h30– il avait dû se fatiguer entre temps – qui demande un rapport à une personnalité remarquable qui sait ce que changement social veut dire. Il l’avait démontré à la RATP, il l’a fait de bonne manière à la poste.