Olivier Py n'est pas à proprement parler ce que l'on peut désigner comme un sympathisant du Front national. C'est même franchement le contraire. En 2014, alors que la liste FN emmenée par Philippe Lottiaux était arrivée en tête au premier tour de l'élection municipale, le directeur du festival d'Avignon avait clairement expliqué que le festival ne pourrait pas "vivre à Avignon avec une mairie Front national" .
Deux ans plus tard, le festival vit toujours. Mais la politique reste malgré tout très prégnante. C'est le directeur lui-même qui l'explique à Telerama lundi 25 juillet, alors que la cuvée 2016 du festival d'Avignon vient de s'achever. "Les interactions avec la ville ont ainsi été nombreuses pour que les habitants se retrouvent mieux avec leur festival. C’est essentiel à Avignon qui s’appauvrit chaque année davantage et où le Front National a fait 40% au second tour des dernières élections régionales de 2015", explique Olivier Py.
Pour lui, c'est simple : le festival d'Avignon – et donc son directeur - a une influence énorme dans le domaine politique. Il dit :
"Un Avignonnais sur quatre vit du festival. Sans le festival, la ville, encore moins riche, tomberait aux mains du FN. Meilleur est le festival, plus il attire de monde, et plus c’est profitable à la ville. En faisant au mieux mon métier, je participe à ce que les habitants d’Avignon trouvent d’autres alternatives de penser et de vivre que l’extrémisme via les créations, les artistes que nous leur proposons.
"
En 2014, dans l'entre-deux tours des élections municipales, Olivier Py disait craindre, en cas de victoire de la liste FN, une récupération du festival à des fins politiques par le parti de Marine Le Pen . "Je sais que si je travaillais avec cette municipalité, même si elle me laissait travailler, programmer, etc. ce serait forcément de la récupération, déplorait-il sur le plateau du Petit Journal. Quoique je fasse, je serais récupéré. Quoique je fasse, le FN utiliserait le Festival d’Avignon pour montrer qu’ils sont fréquentables."
C'est finalement la liste PS de Cécile Helle qui s'était imposée.