OUVERTURE - On peut faire campagne pour un candidat et en soutenir un autre. En tout cas dans le cadre de la primaire de la droite, et du côté de l'équipe de Bruno Le Maire. C'est ainsi que le référent à Béziers du député de l'Eure ne va pas accorder son parrainage à son champion, mais à l'une de ses concurrent(e)s : Nathalie Kosciusko-Morizet.
Emmanuel Desselier le confie sans problème au Parisien, mardi 26 juillet. Le quotidien raconte une réunion de campagne de NKM à Béziers, lors de laquelle la députée l'Essonne a de nouveau insisté sur la question des parrainages nécessaires à tout prétendant pour se qualifier, elle qui dit avoir récolté la moitié des signatures de 20 parlementaires, 250 élus locaux et 2.500 militants. Et le référent de Bruno Le Maire dans la ville de Robert Ménard a décidé de lui filer un coup de main. Il dit :
"On peut ne pas partager les mêmes idées qu'elle. Mais elle a sa place dans la compétition. Je vais donc lui donner mon parrainage.
"
Voilà qui lui fera sûrement plaisir, elle qui partage exactement le même raisonnement : c'est bien cette diversité de candidatures que Nathalie Kosciusko-Morizet tente de mettre en avant pour convaincre tout un chacun de lui apporter son soutien.
Depuis des semaines, elle fustige surtout le manque d'efforts du parti, dirigé par Nicolas Sarkozy, pour faire la promotion de cette campagne de parrainages. Selon NKM, l'ancien chef de l'État "verrouille" la campagne pour limiter le nombre de concurrents. Elle s'époumone donc auprès des cadres locaux et des militants pour faire valoir son bon droit. "Le parti ne fait pas son boulot pour informer les gens sur la campagne. On doit tout faire soi-même. C'est purement scandaleux !", a-t-elle ainsi tonné à Béziers, citée par Le Parisien.
"Tout cela n'est quand même pas normal", abonde d'ailleurs Emmanuel Desselier, qui la parrainera donc au nom de l'ouverture de la compétition.
Mais il faut dire aussi que ce soutien transpartisan ne gênera pas trop Bruno Le Maire. L'ex-ministre de l'Agriculture, de son côté, a déjà atteint l'objectif parrainages depuis longtemps et les a officiellement déposés auprès de la haute autorité de la primaire au mois de mai. Dans ces conditions, il est plus facile pour ses supporters de se montrer bienveillants vis-à-vis de la concurrence...
NKM, enfin, a déjà fait le pari qu'elle serait bel et bien sur la ligne de départ de la primaire. Ce qui implique de continuer à engranger des parrainages. "Ça rentre bien, affirme-t-elle auprès du Parisien ce mardi. Mais la crainte, c'est que le rythme ralentisse avec les vacances d'été, surtout au mois d'août." Et après cela, le calendrier deviendra très serré : les différents prétendants ont jusqu'au 9 septembre pour déposer leurs parrainages auprès de la haute autorité...