Le FN a vérifié que les articles vendus aux Estivales de Marine Le Pen n’étaient pas fabriqués à l’étranger mais c’est raté

Publié à 11h09, le 17 septembre 2016 , Modifié à 11h09, le 17 septembre 2016

Le FN a vérifié que les articles vendus aux Estivales de Marine Le Pen n’étaient pas fabriqués à l’étranger mais c’est raté
© Sylvain Chazot.

La nouvelle avait fait sourire, l’an dernier, lorsque nous nous étions aperçus que les t-shirts vendus aux universités d’été du Front national, organisées en 2015 à Marseille, étaient fabriqués au Maroc. Un peu malvenu de la part d’un parti qui vante les mérites du protectionnisme économique et se veut le chantre - comme d’autres - du made in France.

Le FN a trouvé la parade, cette année, à l’occasion des Estivales de Marine Le Pen, à Fréjus . Début septembre, la présidente du FN participait aux assises du Produire en France. Elle se présentait, à cette occasion, comme "la championne" du made in France.Le Lab a donc voulu vérifier si ce discours se traduisait en acte. La réponse est oui, mais pas forcément comme on s’y attendait.

On ne trouve pas, cette année, de t-shirt fabriqués de l’autre-côté de la Méditerranée. Et pour cause : on ne trouve pas de t-shirts du tout. Au stand de vente des goodies, on trouve des affiches, des cartes, des livres, des briquets, des mugs,des casquettes, mais pas de vêtement. Il faut s’aventurer un peu plus loin, du côté du stand dédié à la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour trouver un vêtement : un sweat à capuche noir, sur lequel est dessiné un écusson bleu blanc rouge. Une autre version comporte l’inscription “France”.

Ces sweat sont de la marque AWDis, une marque… britannique. Impossible en revanche de savoir où les vêtements en question ont été fabriqués : les étiquettes ne le mentionnent pas.

Le Front national avait pris les devants, dès vendredi. Un exposant rapporte au Lab :

 

"

Ils sont venus vérifier que ce que l’on vendait étaient conformes. Ils savaient que la presse allait venir regarder.

"

Bien vu.

Ce même exposant parle d’un problème de coût. "Un t-shirt fabriqué au Maroc nous coûte 1 euro. En France, il nous reviendrait à 7 euros", explique-t-il. Avec un tel différentiel, et alors que le parti est à la recherche de fonds pour financer ses campagne présidentielle et législatives, on comprend que le made in France ne soit pas une priorité.

Ceux qui voulaient s’afficher avec des t-shirt Marine Le Pen présidente en seront pour leurs frais. "Il faut voir avec le FNJ, ils vont peut-être en distribuer demain (dimanche) pour le discours de Marine Le Pen", nous dit l’une des militantes qui tient le stand de goodies. Renseignement pris auprès de Gaëtan Dussaussaye, président du Front national de la jeunesse :

 

"

Ce n’est pas prévu.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus