VRAI / FAUX – Au Front national, mais pas seulement, on aime bien balancer des contre-vérités lors des interviews matinales à la télévision ou à la radio. Ça ne mange pas de pain et puis, de toute façon, personnes n'ira vérifier la véracité des propos tenus, alors bon…
Nouvelle illustration ce mardi 8 décembre avec Wallerand de Saint Just sur le plateau de LCP . Le candidat FN en Île-de-France est invité à réagir aux propos de Pierre Gattaz sur RTL. "Lorsque j'entends parler de retour à la retraite à 60 ans, d'augmentation des salaires, d'augmentation du SMIC, je dis : mais qui paye ?", s'est interrogé le président du Medef ce mardi. Mais non, pas du tout, c'est faux, a assuré Wallerand de Saint Just quelques heures plus tard.
Voici sa réaction :
"Il ment. Il continue à mentir monsieur Gattaz. Il n’y a jamais eu dans le programme du Front national de retour à la retraite à 60 ans et il n'y a jamais eu proposition d’augmentation inconsidérée des salaires.
"
À voir ci-dessous en vidéo :
Tel le Jean-Philippe Balasse des grands jours , le Lab est en mesure de vous dire ceci à propos des mots de Wallerand de Saint Just : Eh bien c'est faux !
Comme l'ont rapporté plusieurs journalistes, le retour à la retraite à 60 ans figure bel et bien dans le programme du FN .
Roh le vilain mensonge, c'est écrit là, p.81 : https://t.co/iHFIvkUPOzhttps://t.co/S7I63xBAwo
— Dominique Albertini (@dom_albertini) 8 Décembre 2015
Marine Le Pen le proposait encore en mars, mais bon. https://t.co/bC5I9kEYuehttps://t.co/VT2oUKfajC
— Samuel Laurent (@samuellaurent) 8 Décembre 2015
Mais vous n'êtes pas obligé de nous croire sur parole. Voici donc une capture d'écran du programme du Front national.
Si votre vue baisse, on vous l'écrit en plus gros :
"L’âge légal sera progressivement ramené à 60 ans ; pour les travailleurs ayant débuté leur activité professionnelle précocement, des négociations par branche et par secteur détermineront les modalités d’une possible dérogation à cette règle des 60 ans.
"
Précisément, le FN propose 40 annuités pleines de cotisation avec un âge minimum de départ à la retraite fixé à 60 ans. Une règle à nouveau édictée par Marine Le Pen elle-même en juillet dernier.
@samuellaurent et l'assurait fin juillet encore à l'AFP https://t.co/vxdwdmQ9o9
— Guillaume Daudin (@GuillaumeDaudin) 8 Décembre 2015
En mars, la présidente du FN avait déclaré sur Europe 1 que la retraite à 60 ans était "viable sur le plan économique". Mais cette réforme ne sera possible que "lorsque nous aurons fait toutes les économies nécessaires sur les gabegies de l'Etat", avait-elle ajouté.