Le lapsus de Nicolas Sarkozy qui veut interdire "les sites de screaming"

Publié à 17h37, le 10 juin 2016 , Modifié à 17h40, le 10 juin 2016

Le lapsus de Nicolas Sarkozy qui veut interdire "les sites de screaming"
Ces deux personnages du Roi Lion sont présentement en train de crier ("scream" en anglais, et non "stream") #astuce © Giphy

INTERNET ! - Entre les internets et les politiques, c'est parfois compliqué. En ce moment, c'est tout particulièrement le cas de certains candidats à la primaire de la droite. Alain Juppé vit actuellement une semaine un tantinet agitée du côté de Twitter, par exemple. Mais Nicolas Sarkozy n'est pas totalement au point non plus.

Sa méconnaissance du Bon Coin est d'ores et déjà entrée au panthéon de la rubrique "la politique 2.0 pour les nuls". Et s'il a réussi à retourner cette boulette plus ou moins en sa faveur en obtenant une invitation pour une visite très médiatisée dans les locaux du site de revente en ligne, il a toujours encore un peu de mal à en prononcer le nom correctement. Et cet épisode n'a pas complètement vacciné le président de LR contre la maladie du fail numérique.

Ainsi a-t-il déclaré, jeudi 9 juin au cours d'un discours sur la culture, vouloir s'attaquer aux "sites de screaming illégal". Il voulait évidemment parler des sites de streaming qui proposent illégalement des contenus audiovisuels gratuits. Voici la vidéo de ce passage de son discours, mise en ligne par le journaliste de NextInpact Marc Rees :



"Je ne vois pas pourquoi on accepterait les sites de screaming [sic] illégal qui vivent sur les oeuvres des auteurs, qui pillent, qui ne payent pas ce qu'ils vendent mais qui se font payer avec ce qu'ils vendent", a donc dénoncé Nicolas Sarkozy. "La gratuité systématique, c'est la culture du refus de l'effort. Cela ne sera jamais la nôtre", a-t-il encore fustigé.

A contrario, il a délivré un plaidoyer en faveur du droit d'auteur, "invention française qui a redonné leur liberté aux artistes".

Du rab sur le Lab

PlusPlus