Le lobbying de Martine Aubry contre le gouvernement (et son SMS d'encouragements à Jean-Claude Mailly de FO)

Publié à 07h43, le 06 avril 2016 , Modifié à 07h43, le 06 avril 2016

Le lobbying de Martine Aubry contre le gouvernement (et son SMS d'encouragements à Jean-Claude Mailly de FO)

LOBBYING - Silencieuse depuis son "trop, c’est trop" sur la réforme du code du travail destiné à François Hollande et Manuel Valls pour manifester son opposition à la loi El Khomri, Martine Aubry œuvre en coulisses. Comme révélé par Europe 1 ce mercredi 6 avril, et également évoqué dans Le Canard Enchaîné, la maire de Lille a en effet envoyé un petit SMS d’encouragements à Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force ouvrière. C’était le 31 mars, jour de la grande mobilisation contre la loi travail. Le contenu du SMS en question :

"

Bonne manif aujourd’hui !

"

Une manière pour l’ancienne patronne du PS de soutenir la mobilisation sans pour autant trop se mouiller dedans. Surtout que, si FO demande le retrait pur et simple de la loi portée par Myriam El Khomri, officiellement, Martine Aubry ne souhaite que son amélioration.

Selon l’hebdomadaire satirique, Martine Aubry assume ces encouragements qu'elle justifie par la frilosité de la CFDT :

"

J’ai toujours eu de bonnes relations avec Jean-Claude Mailly. La ligne de la CGT n’est pas claire, Laurent Berger et la CFDT sont mous du genou. C’est la ligne de FO qui est la bonne.

"

Or, c’est avec la CFDT et Laurent Berger que Manuel Valls et son gouvernement recherchent un compromis pour faire adopter cette réforme du code du travail alors que FO s'oppose frontalement à la réforme promise par François Hollande et son gouvernement. Martine Aubry, elle, joue un autre cheval et fait ainsi du lobbying, surtout visé contre le Premier ministre.

Comme le révèle Antonin André sur Europe 1, l’édile nordiste va ainsi lancer de nouvelles initiatives et faire des propositions prochainement pour contrer "le discours de la peur du Premier ministre Manuel Valls". Et François Lamy, bras droit de Martine Aubry désormais expatrié dans le Nord, de confier, selon Le Canard Enchaîné :

 

"

Nous n’arrêterons pas de critiquer le gouvernement tant que Valls restera Premier ministre.

"

Manuel Valls doit en être RA-VI.

Du rab sur le Lab

PlusPlus