10 ans, un double-quinquennat, ça se fête. Samedi 2 septembre, le site ouvertement islamophobe Riposte laïque célèbre sa décennie d'existence. Doivent être présents d'anciens cadres du FN comme Jean-Yves Le Gallou et Carl Lang ou bien encore Renaud Camus, *célèbre* pour avoir développé la théorie du "grand remplacement" selon laquelle les Européens blancs seraient, à terme, remplacés par une population extra-européenne, majoritairement maghrébine et subsaharienne…
Le maire FN d'Hayange Fabien Engelmann est également annoncé.
Mais comme le relève Le Monde ce jeudi 24 août, Fabien Engelmann ne pourra être sur place, et pour cause : le lendemain, à Hayange, est organisée la traditionnelle fête du cochon.
"Malheureusement", Fabien Engelmann ne sera pas présent aux 10 ans du site. Mais une déclaration doit être néanmoins lue, précise Le Monde. "Je crois que beaucoup de militants FN seront présents à l’anniversaire. Il y a des articles sur Riposte laïque dont je partage la ligne, d’autres moins. Mais Pierre Cassen [le fondateur de Riposte laïque, ndlr] n’est pas quelqu’un de sectaire, et je n’oublie jamais mon passé", reconnaît le maire frontiste d'Hayange auprès du quotidien du soir. Une référence au passé du frontiste, qui avait par exemple participé aux Assises sur l’islamisation organisées en 2010 par le site.
Depuis sa création, le site Riposte laïque a vu plusieurs de ses dirigeants condamnés pour provocation à la haine envers les musulmans ou discrimination contre les musulmans.