Alors que les députés LREM "révisent" pour être au niveau à la rentrée , il en est qui s'atèle à refonder leur parti en ruines. C'est le cas d'Olivier Faure, patron des députés PS, pardon, Nouvelle gauche, et communément présenté comme un "survivant à la vague en marche".
Olivier Faure, donc, entend bien tirer les leçons de la dernière séquence électorale qui, rappelons-le, a vu le Parti socialiste frôler le triste record de Gaston Defferre à la présidentielle de 1969, avant de passer de 295 à 31 députés. Sale période. Alors, pour ne pas réitérer les erreurs du passé, le président du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée a une idée : réformer le processus de désignation du candidat socialiste à l'élection présidentielle.
Invité de LCI ce jeudi 24 août , Olivier Faure explique :
"Il y aura un débat dans des primaires [SIC] qui viendront, des primaires que je souhaite très largement modifiées. Je considère qu'il doit y avoir plusieurs collèges : un collège citoyen, un collège d'élus et un collège de militants, ce qui permet d'avoir pendant toute la durée d'un mandat l'obligation pour ceux qui seront candidats à l'élection présidentielle d'être dans une situation où ils ne se mettent jamais de travers et où leur positionnement ne vient pas gêner le collectif.
"
Contacté par le Lab, Olivier Faure se fait un peu plus concis :
"Dans mon esprit, le collège citoyen pèse la moitié et les deux autres le quart. Objectif : ne jouer ni contre le collectif, ni contre nos électeurs.
"
Dans l'histoire du PS, il n'y a eu que deux primaires dites citoyennes : celle de 2011 qui a désigné François Hollande et celle de cette année 2017 qui a désigné Benoît Hamon (face à Manuel Valls). Et c'est bien pour éviter cette dernière situation qu'Olivier Faure fait cette proposition. Au Lab, il développe :
"L'objectif, c'est d'avoir un candidat qui coche un maximum de cases, qui fédère plutôt que de diviser. La primaire aujourd'hui pousse aux positionnements les plus décalés, chacun cherchant à occuper un segment du 'marché', et conduit à la défaite.
"
Après avoir annoncé qu'il souhaitait que le futur premier secrétaire du PS ne soit pas candidat à la présidentielle , Olivier Faure entend défendre cette proposition de réformer la primaire. Seul bémol, il n'est qu'un parmi les 28 membres de la direction collégiale provisoire du parti . Et puis, il y a toujours un François Hollande qui rôde ...