60 personnes sans-abri sont, depuis la mi-décembre, logées dans le collège Lemière de Caen, désaffecté depuis sa fermeture en juin 2014. La plupart des SDF accueillis sont des familles de migrants avec enfants, avait noté début janvier Ouest-France. Ils seront pris en charge jusqu'à la fin du plan hivernal, en mars.
Le quotidien régional note toutefois une interruption à cette prise en charge au sein du collège Lemière. Le maire Les Républicains de Caen, Joël Bruneau, a en effet décidé de présenter ses vœux dans l'ancien collège qui sera donc évacué pendant 48 heures pour l'occasion. Auprès de Ouest-France, la mairie se justifie, assurant qu'il n'y aura "pas de rupture dans l’accueil des sans-abri" :
"Les dates et lieux des rencontres avec le maire à l’occasion des vœux de la nouvelle année ont été fixés bien avant la demande de l’État de mise à disposition en urgence d’un site pour accueillir des sans-abri.
"
Les 60 SDF seront logés au gymnase de la Haie-Vigné à Caen, là-même où ils résidaient avant d'être installés à Lemière, fait-on savoir auprès de la municipalité. Et une fois les vœux du maire formulés, ils pourront retourner dans l'ancien collège.
Dans un communiqué publié dans la matinée de mercredi , la mairie de Caen annonce que, finalement, les vœux du maire ne se tiendront pas au collège Lemière :
"La rencontre prévue le 18 janvier se déroulera dans un autre lieu qui reste à trouver.
"
De fait, les 60 sans-abri ne devraient pas avoir à être déplacés.
[EDIT 12h25] modification du titre et ajout communiqué de la mairie de Caen