POINT GODWIN – C’était le 3 décembre 2015. Ce jour-là, Jean-Christophe Cambadélis estimait que le FN traitait les musulmans comme le régime de Vichy avait traité les Juifs durant l’Occupation nazie. "Je suis frappé de la montée en gamme du FN contre les musulmans. Sous Vichy, c’étaient les Juifs, aujourd’hui ce sont les musulmans", disait alors le Premier secrétaire du PS.
Plus d’un an plus tard, un autre responsable socialiste a plongé tout droit dans le point Godwin : Vincent Peillon. Invité de l’Entretien politique sur France 2 ce mardi 3 janvier, une compensation alors qu'il ne participe pas à l'Emission politique, le candidat à la primaire de la Belle alliance populaire a accusé la présidente du FN Marine Le Pen de "fascisme rampant". Voilà ce qu’il a déclaré :
"Vincent Peillon : Certains veulent utiliser la laïcité - ça déjà été fait dans le passé - contre certaines catégories de population. C’était il y a 40 ans les Juifs à qui on mettait des étoiles jaunes, c’est aujourd’hui un certain nombre de nos compatriotes musulmans qu’on amalgame souvent avec les islamistes radicaux. C’est intolérable.
La journaliste Léa Salamé : Qui ?
Vincent Peillon : Marine Le Pen ne fait que ça. Elle emploie les mots et les détourne totalement.
Le journaliste David Pujadas : Quand on vous écoute, on a le sentiment que vous pensez à Manuel Valls…
Vincent Peillon : Vous avez mauvais esprit. Le problème n’est pas Manuel Valls en France, le problème est le fascisme rampant de Madame Le Pen qui utilise comme ça a toujours été le cas les mots de la République pour faire le contraire.
"
Le problème de la France, c'est le fascisme rampant de Madame Le Pen. #peillon2017
— Vincent Peillon (@Vincent_Peillon) January 3, 2017
Les propos de Vincent Peillon ont fait réagir plusieurs responsables du FN sur Twitter, comme le vice-président du parti Florian Philippot, qui a évoqué "une attaque très grave", ou le secrétaire général frontiste Nicolas Bay :
Attaque très grave de #Peillon contre la laïcité ce soir. Nous serons là pour la défendre, la réaffirmer face aux renoncements de l'RPS.
— Florian Philippot (@f_philippot) January 3, 2017
Leur priorité : attaquer le Front National
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) January 3, 2017
La nôtre : combattre l'islamisme radical#faiteslebonchoix#Marine2017https://t.co/ubeFlic5Jm
#
[EDIT 23H05] : Ajout des tweets de Florian Philippot et Nicolas Bay