La rentrée politique s’annonce chargée pour tous les candidats à la primaire de la Belle Alliance Populaire. Ce sera notamment le cas de Manuel Valls. L’ancien Premier ministre socialiste présentera son programme le 3 ou le 4 janvier, avant d’être l’invité de l’Emission politique sur France 2 le 5 janvier. Dans l’entourage d’un autre candidat PS, Vincent Peillon, on s’étonne de cette participation à une émission de deux heures une semaine seulement avant le premier des trois débats organisés avant le premier tour, le 12 janvier, comme l’a évoqué le JDD et l’AFP ce lundi 26 décembre.
Interrogé par le Lab, un proche de Vincent Peillon regrette cette invitation aussi rapprochée :
"On s’étonne d’une iniquité médiatique sur le service public. Cela crée une disparité de fait avec tous les autres candidats. France télévisions a fait le choix éditorial d’accorder 2h30 d’émission à un candidat à 7 jours du premier débat, c’est à eux d’assumer leur choix, pas seulement vis-à-vis des politiques mais aussi vis-à-vis des citoyens et des téléspectateurs. De notre côté, on ne va pas en faire une polémique car notre but c’est de tracer notre route.
"
Un proche de Vincent Peillon cité par l’AFP "s’étonne du traitement de faveur" réservé par France 2 à Manuel Valls. Selon le JDD, l’équipe de l’ancien ministre de l’Education nationale est si mécontente que le député de Paris Patrick Bloche a fait savoir à la direction de France 2 "qu’en tant que défenseur de l’indépendance du service public", le directeur de campagne de Vincent Peillon "va tout faire pour que cette règle d’impartialité soit respectée".
Deux autres candidats à la primaire, Benoît Hamon le 8 décembre et Arnaud Montebourg le 22 septembre, ont déjà participé à cette émission politique diffusée sur France 2. Quant à Vincent Peillon, qui présentera son projet le 3 janvier, il ne le fera donc pas.
Contacté par le Lab, l’entourage de Manuel Valls rappelle que deux candidats ont déjà été invités. Pour un proche de l'ancien Premier ministre, cette polémique "est nulle". Il souligne que trois débats seront organisés en janvier. Traduction : Vincent Peillon aura largement l'occasion de s'exprimer dans les médias.
Un autre soutien dit "respecter l’indépendance éditoriale" et ne souhaite "pas commenter les lignes éditoriales des médias". Le camp Valls a toutefois une explication concernant la non-invitation de Vincent Peillon sur France 2, contrairement à trois des sept candidats de la primaire :
"Peut-être que la rédaction de France 2 était surprise de sa candidature.
"
Manuel Valls a pourtant annoncé sa candidature le 5 décembre depuis Evry , six jours avant celle de Vincent Peillon, le 11 décembre sur France 2 . Deux candidatures qui ont d’ailleurs un point commun : elles n’auraient pas vu le jour si François Hollande n’avait pas renoncé à briguer un second mandat.