Nouvelle baisse du chômage : François Hollande fait part de "sa satisfaction du travail engagé"

Publié à 18h34, le 26 décembre 2016 , Modifié à 20h20, le 26 décembre 2016

Nouvelle baisse du chômage : François Hollande fait part de "sa satisfaction du travail engagé"
© AFP

François Hollande avait conditionné une nouvelle candidature à la baisse du chômage. Le président de la République a pourtant annoncé le 1er décembre qu’il ne briguera pas de second mandat. Va-t-il regretter cette décision, alors que les chiffres du chômage sont tombés ce lundi 26 décembre ? Le nombre d’inscrits à Pôle Emploi en catégorie A (sans aucune activité) a en effet diminué de 31.800 par rapport à octobre, soit une baisse de 0,9 %, selon le ministère du Travail. Ce recul pour le troisième mois consécutif est une première depuis la crise de 2008.

Lors d’une visite à Etna France, une PME familiale à Taverny (Val d’Oise), François Hollande a salué "une bonne nouvelle" quelques minutes avant la publication officielle de ces chiffres selon une journaliste de Libération qui a suivi ce déplacement :

 

Le chef de l’Etat a aussi fait part de sa "satisfaction du travail engagé mais pas encore accompli":

 

 

Toujours selon la journaliste de Libération, le chef de l’Etat espère que cette bonne nouvelle sera utile pour le candidat de son camp à la présidentielle :

 

Selon l’AFP, François Hollande s'était réjoui ce lundi juste avant la publication officielle des chiffres du chômage "d'une baisse de plus de 100.000" du nombre de demandeurs d’emploi depuis le début de l’année. Il avait ajouté : "Nous avons eu 240.000 créations nettes d’emplois depuis 17 mois". Voilà pour le chef d'Etat comment mieux terminer l'année 2016 qu'elle avait commencée. 

C'est d'ailleurs ce dont s'est félicité sur Twitter l'ancien ministre du Travail François Rebsamen, en utilisant le hashtag "ça va mieux". 

 

Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a lui aussi salué sur Twitter "une bonne nouvelle" non seulement "pour les chômeurs" mais aussi... pour "la gauche". 

A droite, en revanche, le député Les Républicains Eric Woerth a estimé que "trois mois de baisse n'inversent pas 50 mois de hausse".Selon lui, le gouvernement ou ses anciens membres "n'ont pas de quoi pavoiser".

Quant au vice-président du FN Florian Philippot, il a déclaré ne pas voir de baisse mais "malheureusement du maquillage statistique précaire"

 

[EDIT 20H20] Ajout des déclarations de François Rebsamen, Jean-Christophe Cambadélis, Eric Woerth et Florian Philippot

Du rab sur le Lab

PlusPlus