Grèves, blocages de raffineries, barrages… La crise du carburant qui touche la France a irrité Manuel Valls. Le Premier ministre s’en est pris à la CGT qui bloque les raffineries, estimant qu’un conflit frontal, "c’est vieux, c’est conservateur" . Voilà qui va apaiser les tensions.
Dans la foulée, Total a annoncé ce mardi 24 mai son intention de "réviser sérieusement" ses projets d’investissements en France . Du "chantage", a dénoncé le Parti communiste français via son porte-parole Olivier Dartigolles. Et l’élu palois de lancer :
"Chantage du PDG de Total sur l’activité et l’emploi en France.
"
Une dénonciation reprise par un compte local des Jeunes communistes intimant le gouvernement à s’occuper plutôt "de l’évasion fiscale" :
#Total inacceptable chantage. Au lieu de légiférer sur la #LoiTravail le gouvernement ferait mieux de s'occuper de l'évasion fiscale.
— Jeunes Communistes47 (@mjcf47) 24 mai 2016
Remonté contre la réaction du gouvernement face à l’opposition radicale à la loi Travail, Olivier Dartigolles en a profité pour rappeler qu’en 2010, "Nicolas Sarkozy avait été rappelé à l’ordre par l’OIT sur le respect du droit de grève". Et d’ajouter :
"Le gouvernement commettra-t-il la même erreur ?
"
Et de finir avec une attaque en règle contre François Hollande :
Hollande voulait être le président du "dialogue social". Il est celui de la violence sociale, de la provocation et du blocage.
— Olivier Dartigolles (@Dartigolles) 24 mai 2016
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :
> Crise des carburants : ce qui est légal et ce qui ne l’est pas
> Valls : "Hors de question que les Français se retrouvent dans une situation de pénurie"