Le PCF lance un QCM géant pour savoir ce que les français attendent pour 2017

Publié à 18h02, le 15 avril 2016 , Modifié à 18h02, le 15 avril 2016

Le PCF lance un QCM géant pour savoir ce que les français attendent pour 2017
© Giphy

QCM - Au PCF, on ne fait pas les choses à moitié. Le parti qui veut – au même titre que les Verts – voir émerger lors de la primaire à gauche un "socle commun" pour le candidat élu, a décidé de prendre les devants. Comme le révèle  le 15 avril Raphaëlle Besse Desmoulièressur son blog hébergé par Le Monde, Pierre Laurent et les siens ont voulu innover en lançant… un QCM géant.

Nommé : "Que demande le peuple ?", le questionnaire a été inauguré le 10 avril sur un marché du 20ème arrondissement de Paris. Celui-ci a vocation à être diffusé dans tout le pays pour connaître les attentes des français pour 2017. Pierre Dharréville, un des dirigeants du PCF, explique le projet sur le blog de la journaliste du Monde :

"

C’est une démarche qui vise à rompre le cercle vicieux de la défiance vis-à-vis de la politique et à permettre une réappropriation de la politique par la population.

"

Sur deux pages, on retrouve une dizaine de questions divisées en sept parties. Le répondant doit cocher jusqu’à trois propositions par question et dire s’il est "plutôt d’accord" ou "plutôt pas d’accord" avec les affirmations.

 

"

Qu'est ce qu'il est prioritaire de changer tout de suite dans votre vie quotidienne?

Qu'attendez-vous de la politique, en priorité?

Pour agir, que seriez-vous prêt à faire? Signer une pétition, participer à une réunion ou une manifestation, faire grève, adhérer à une organisation, mener campagne sur les réseaux sociaux...

"

Le QCM laisse aussi la liberté aux répondants de proposer leurs idées - "Quelles sont les trois décisions prioritaires à prendre pour l’avenir du pays ?" - mais aussi à donner leur avis sur le PCF :

"

Pour finir, qu’auriez-vous à dire au Parti Communiste ? Qu’attendez-vous de lui, de ses élu-e-s, de ses militant-e-s ?

"

Par cette initiative, le Parti Communiste Français souhaite ainsi toucher 500.000 personnes. La restitution est prévue lors de la prochaine fête de l’Humanité à la Courneuve en septembre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus