Gaston Flosse : le soutien du vieux Lion

Publié à 12h26, le 14 mars 2012 , Modifié à 12h32, le 14 mars 2012

Gaston Flosse : le soutien du vieux Lion
Gaston Flosse, en 2011. (Maxppp)

Un nouvel allié embarassant pour l'UMP ? Gaston Flosse était au meeting de Nicolas Sarkozy, à Villepinte, dimanche 11 mars, lachant au passage, son soutien à Villepin. Le sénateur polynésien est un habitué des démêlés avec la justice.

  1. De Villepin à Sarkozy

    Sur ladepeche.pf

    Gaston Flosse se rallie à Sarkozy. L'ancien président et actuel sénateur de la Polynésie française était au meeting de Villepinte, dimanche 11 mars, relate Les nouvelles de Tahiti.

    Anodin ? Pas tout à fait : il s'agit en effet pour Gaston Flosse d'un sensible revirement. Il y a quelques mois, le Tahoera'a Huiraatira, son parti, et lui, affichaient leur soutien à Dominique de Villepin.

    Ce nouvel allié pourrait vite se révéler gênant à droite, au regard du parcours judiciaire de Flosse. 

    Oui mais voilà, Nicolas Sarkozy n'est pas forcément en mesure de se passer de ce soutien. Comme en témoigne la citation suivante, recueillie par La Dépêche de Tahiti, auprès d’Olivier Biancarelli, conseiller politique et à l’outre-mer de Nicolas Sarkozy :

    On a besoin de tout le monde.

    Le soutien apporté par Flosse à Sarkozy a d'ores et déjà été dénoncé par le parti du Tavini Huiraatira, la gauche locale :

    Que le président de la République en arrive à une telle initiative en dit long sur sa détresse.

  2. Long passé judiciaire

    Sur europe1.fr

    L'ancien président ne compte plus les mises en examen pour "trafic d’influence", "faux et usage de faux", "détournement de fonds publics" ou encore "corruption".

    En 2004 éclatait l'affaire "des sushis". Au soir des élections territoriales, Gaston Flosse, président sortant de la Polynésie française, avait organisé une réception à la présidence pour fêter la victoire de son parti. Bilan : une facture de 24.000 euros payés par des deniers publics, une victoire remporée in fine par son adversaire et une mise en examen pour "détournement de fonds public".

    Dernière affaire en date : Gaston Flosse sera entendu le 27 mars prochain au sujet de soupçons de détournement de fonds publics et de complicité de détournement de fonds public, relate la radio tahitienne Radio1.

Du rab sur le Lab

PlusPlus