Le spectacle des questions au gouvernement du mardi 4 juin

Publié à 14h54, le 04 juin 2013 , Modifié à 16h06, le 04 juin 2013

Le spectacle des questions au gouvernement du mardi 4 juin

#QAG - Ce mardi 4 juin, les députés se retrouvent pour la traditionnelle séance de questions au gouvernement. Les parlementaires interrogent l'exécutif sur des questions d'actualité. 

Parmi les sujets du jour, la réforme de la politique familiale, la transparence, la commission d'enquête sur Jérôme Cahuzac et les primaires pour les municipales pourraient faire l'objet d'échanges dans l'hémicycle. 

Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Marc Germain, François Sauvadet, René Dosière et Jean Leonetti seront parmi les députés qui vont interpeler le gouvernement. 

  

> Fin de séance, départ de Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre est notamment entouré des députés Henri Emmanuelli et Pascal Cherki. 

> Autour des discussions des députés, des journalistes, des photographes et ... une dessinatrice. A la peinture. 

> "Après le temps des pigeons, voici venu le temps des poussins !" 

Voilà ce que dit le député UMP Damien Abad, en direction de Sylvia Pinel au sujet de la réforme sur les autoentrepreneurs. "Vous n'avez ni la culture d'entreprendre, ni l'esprit d'initiative", a-t-il lancé dans l'hémicycle, critiquant les projets du gouvernement. 

> René Dosière, député apparenté PS spécialisé dans la gestion des comptes publics a interrogé Alain Vidalies sur le projet de lui du gouvernement sur la transparence. 

Le groupe socialiste de l'Assemblée refuse de se plier à la demande de François Hollande de transparence sur le patrimoine des élus français, qui pourra être consulté mais pas publié.

Ses députés ont entériné mardi plusieurs amendements au texte sur la transparence de la vie publique qui avait été proposé par le gouvernement dans la foulée de l'affaire Jérôme Cahuzac. 

> A plusieurs reprises, Claude Bartolone doit demander le calme. Sur la poliique familiale, la députée UMP Claude Greff est particulièrement agitée dans l'hémicycle. 

> Christian Jacob et Jean-François Copé, toujours aussi proches. En images, le chef des députés UMP et le président du parti. 

> Interrogé par le député socialiste Jean-Marc Germain, Jean-Marc Ayrault est amené à défendre sa réforme de la politique familiale. 

Jean-Marc Ayrault prend quelques minutes pour assurer le service-après-vente de sa réforme de la politique familiale. Pour lui, le constat est clair : "il fallait réduire les déficits." 

Mais le Premier ministre a aussi souligné qu'"un enfant sur cinq est en situation de pauvreté" et qu'il souhaite lutter contre celà. 

"

Il faut répondre la question de besoin nouveau par rapport à 1945, la famille a changé, les modes de garde sont une priorité. 

Nous avons demandé un effort de solidarité, par la modification du quotient familial nous demandons aux familles plus aisés de contribuer à la solidarité. 

La modification du quotient familial concerne les familles les plus aisées, par les classes moyennes. 

On peut sauver le modèle social français, en le réformant, en réduisant les injustices, et en apportant plus de solidarité, en faisant reculer les inégalités sociales. 

"

> La candidate de l'UMPà Paris pose la première question de la séance et se fait féliciter par ses collègues à son arrivée dans l'hémicycle. 

Lors de sa prise de parole, l'ancienne ministre a été applaudie longuement par la droite. NKM attaque le Premier ministre sur l'autoentreprenariat et sur la politique familiale et estime que la réforme du quotient familial du gouvernement va "frapper les classes moyennes". 

Une question raillée sur Twitter par les députés socialistes :

"Y'a des choses qui marchent pas bien en France" dixit NKM, apparemment la syntaxe pour elle!

— Sandrine Doucet (@Doucet_Sandrine) 4 juin 2013

#QAG Question de NKM sans relief. Fatiguée par la Primaire?

— Christophe Caresche (@CCaresche) 4 juin 2013

Voir la liste complète partagée sur Twitter par Eric Krissi, réalisateur des Questions au gouvernement pour France 3 : 

Liste des intervenants du jour #qag#directan#france3 bonne séance à tous ! twitter.com/ekmagic/status…

— Eric Krissi (@ekmagic) 4 juin 2013

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus