Législatives : Xavier Bertrand appelle les électeurs de droite à voter contre le FN (en cas de duel avec LREM)

Publié à 09h47, le 12 juin 2017 , Modifié à 09h49, le 12 juin 2017

Législatives : Xavier Bertrand appelle les électeurs de droite à voter contre le FN (en cas de duel avec LREM)
Xavier Bertrand. © Capture d'écran BFMTV.

Avant le premier tour des élections législatives, François Baroin, chef de file de LR pour cette campagne, avait enterré le "ni-ni" et prôné d’avance le front républicain avec désistement en cas de potentielle victoire du FN. Mais la très forte abstention a limité le nombre de triangulaires à une, livrant quasi-uniquement des duels. Avec de très nombreuses circonscriptions où les candidats LR ou PS ont été éliminés dès le premier tour.

Que doivent faire du coup les électeurs de droite en cas de duel FN/LREM au second tour ? Pour Xavier Bertrand, il n'y a qu'une seule position possible : faire barrage au parti d’extrême droite. Exit donc le "ni ni". Le président LR de la région Hauts-de-France, élu en décembre 2015 face à Marine Le Pen grâce au désistement du candidat socialiste, appelle sans barguigner, ce lundi 12 juin sur BFM TV, à voter contre les candidats FN. Il dit :

"

Ce que j’ai dit à certains de mes candidats éliminés dans ma région : quelles que soient les différences, quelles que soient les oppositions que l’on peut avoir avec un candidat d’En Marche, s’il est opposé au Front national, il faut voter pour le candidat d’En Marche.

"

C'est clair, net et précis. Le sujet devrait pourtant être discuter en bureau politique de LR lors de cet entre-deux-tours. Mais, avec la présidence à prendre prochainement du parti, Xavier Bertrand cherche à se démarquer de la ligne Wauquiez, beaucoup moins engagée en faveur du front républicain. "Le Front national, les dirigeants du Front national, les solutions du Front national, ce sont les plus mauvaises pour notre pays", insiste encore l’ancien ministre du Travail qui refuse, avant le second tour des législatives, de dévoiler ses intentions pour la présidence du parti.

Du rab sur le Lab

PlusPlus