PRIMAIRES PARTOUT – Grand organisateur de la primaire de la "Belle alliance populaire", organisée par le PS, Jean-Christophe Cambadélis va lui aussi devoir passer par une case primaire. Pour les législatives de 2017. Député de Paris depuis 1988, le patron du PS est candidat à sa réélection. Mais, comme le révèle RTL ce jeudi 17 novembre, il n’est pas le seul à briguer l’investiture de la rue de Solférino pour la 16e circonscription de la capitale.
Face à lui pour une primaire, puisque c’est la règle au PS quand plusieurs candidats prétendent à l’investiture socialiste, Jean-Christophe Cambadélis aura comme rivale une conseillère de Paris depuis 2008 et adjointe au maire du 19e, Léa Filoche. Elle n’est autre que la fille du truculent socialiste Gérard Filoche, estampillé aile gauche du parti, et lui-même candidat déclaré à la primaire de la BAP pour l’investiture présidentielle.
"C'est tout sauf une élue de terrain ; la proximité avec les électeurs, ça lui est étranger, d'ailleurs un certain nombre de ses administrés s'en plaignent. Cambadélis, lui, est sur le terrain tous les vendredis après-midi, les habitants précaires du XIXe le savent car ils sont nombreux à avoir sollicité son aide… Elle fait ça pour s'offrir un tour dans les médias à peu de frais", attaque auprès du Scan du Figaro "un proche" du Premier secrétaire du PS.
"Je n'ai rien contre Jean-Christophe Cambadélis", réplique, toujours auprès du Scan, Léa Filoche qui estime que le temps est venu pour "Camba" de laisser la place :
"Mais je pense qu'après six mandats, il est légitime de montrer que le PS sait se renouveler. (…) D'autant plus que premier secrétaire, c'est pour le moins un job à plein temps.
"