Au Front national, visiblement, on a un peu de mal avec les statuts du parti. Preuve en a été donnée une nouvelle fois ce jeudi 17 novembre avec la décision rendue par les juges du tribunal de grande instance de Nanterre : Jean-Marie Le Pen est bien exclu du FN mais il en reste le président d'honneur, ce qui lui permet de siéger dans différentes instances comme la commission d'investitures.
Marine Le Pen, en guerre ouverte contre son géniteur depuis un an et demi, a réagi dans l'après-midi devant plusieurs journalistes. Citée par l'AFP, la présidente du FN fait part de sa colère :
"C'est du grand n'importe quoi, c'est aberrant. On peut donc rester président d'honneur d'un parti, sans en être membre, et donc pourquoi pas en étant membre d'un autre parti politique.
"
"Ça m'a brisé le cœur (de devoir l'exclure, ndlr), mais on l'a fait pour les millions de Français qui croient en nous, pour ne pas laisser Jean-Marie Le Pen casser le parti", a-t-elle ajouté.
Un peu plus tôt, Guilbert Collard avait quant à lui expliqué cette décision avait été prise pour "emmerder" le parti d'extrême droite . "Jean-Marie Le Pen est le porte-parole du tribunal de Nanterre au sein du FN. Si demain il tient un propos inacceptable, il faudra demander des comptes au tribunal", avait-il déclaré au Lab.