Législatives : Sens Commun obtient au moins cinq investitures LR

Publié à 12h41, le 18 janvier 2017 , Modifié à 15h24, le 18 janvier 2017

Législatives : Sens Commun obtient au moins cinq investitures LR
Madeleine Bazin de Jessey, la fondatrice de Sens Commun. © DOMINIQUE FAGET / AFP

DANS LE BON SENS - Après un bon trimestre, le maître récompense les bons élèves. Sens Commun, le mouvement issu de la Manif Pour Tous, avait choisi le bon cheval pendant la primaire de la droite en soutenant François Fillon. Un ralliement qui porte déjà ses fruits. Selon Le Figaro, Sens Commun a réussi à décrocher une investiture des Républicains dans cinq circonscriptions, pour les élections législatives de juin 2017.

Contacté par Le Lab, la fondatrice du mouvement Madeleine de Jessey confirme que le mouvement qui revendique 9.000 adhérents a bien obtenu ces cinq investitures. Quand on sait que ces candidats devront batailler dans des circonscriptions tenues par la gauche, la récompense paraît bien maigre. Mais ce n’est peut-être pas fini. Sens Commun espère encore décrocher deux à trois investitures supplémentaires dans les dernières négociations avec LR.

Le président de Sens Commun Christophe Bilan et Madeleine de Jessey ne semblent pas déçus du résultat de leur soutien :

"

On a que trois ans d'existence. Entre cinq et huit circonscriptions, c'est donc le reflet de la maturité de notre mouvement.

"

Toujours selon Le Figaro, la fondatrice de Sens Commun ne sera pas de la partie. Deux options s’offraient à elle : Paris ou le Var. Ce sera ni l’un ni l’autre. "S'engager trop tôt, c'est risqué", explique Madeleine de Jessey. "Avant, il faut une stabilité familiale", conclut-elle. 

Selon les informations du Lab confirmées par Arnaud Le Clere, responsable des fédérations de Sens Commun et membre du bureau politique du mouvement, ces cinq candidats sont : Anne Lorne dans la 1ère circonscription du Rhône, Sébastien Pilard (ancien président de Sens Commun) dans la 2e de Loire-Atlantique, Hayette Hamidi dans la 2e de Seine-Saint-Denis, Charles d'Anjou dans la 10e circonscription de Seine-Maritime et Maxence Henry dans la 2e circonscription du Maine-et-Loire.

"Nos candidats ont été investis car ils sont membres des Républicains", insiste Arnaud Le Clere. "Nous sommes dans la machine LR car nous ne sommes pas dans une démarche de chapelle", tient à souligner le Conseiller régional d'Ile-de-France. Un adhérent à Sens Commun est en effet automatiquement adhérent au parti Les Républicains.

Du rab sur le Lab

PlusPlus