François Fillon reçoit le soutien de Sens Commun pour la primaire

Publié à 06h48, le 01 septembre 2016 , Modifié à 09h27, le 01 septembre 2016

François Fillon reçoit le soutien de Sens Commun pour la primaire
François Fillon © GUILLAUME SOUVANT / AFP

C'est devant eux que Nicolas Sarkozy avait promis d'abroger la loi Taubira car "si ça vous fait plaisir, franchement, ça coûte pas très cher" - avant d'annoncer le contraire dans son livre du retour, La France pour la vie (à ne pas confondre avec Tout pour la France). C'est sur eux, également, qu'Hervé Mariton et Jean-Frédéric Poisson, deux des plus fervents adversaires du mariage pour tous, comptaient s'appuyer. Mais finalement, aucun de ces prétendants à la primaire ne bénéficiera du soutien de Sens Commun. Car c'est François Fillon qui décroche ce *jackpot*.

L'Opinion révèle, mercredi 31 août, que ce mouvement issu de la Manif Pour Tous et rattaché à LR vient de décider de rouler pour l'ancien Premier ministre dans le cadre de la compétition interne à la droite (l'information a ensuite été confirmée à l'AFP). Décidé mercredi en "comité stratégique" du mouvement, ce soutien doit être officialisé "très rapidement", assure le quotidien. De nombreux contacts entre le candidat, son équipe et Sens commun auraient précédé ce choix.

Un choix qui n'est d'ailleurs pas surprenant. Hormis les "petits" candidats Poisson et Mariton, François Fillon est le seul des "gros" prétendants à promettre de revenir sur la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, assurant que celle-ci sera "réécrite". Ni Sarkozy, ni Juppé ni Le Maire ne sont sur cette ligne. Le député de Paris fait également de Christiane Taubira, épouvantail de la droite et icône du mariage gay, une cible régulière. "Notre retour aux affaires, ça sera la fin de l'ère Taubira", avait-il par exemple lancé le 2 juillet devant le Conseil national de LR (sorte de "parlement" du parti). La présence de Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR et anti-mariage gay de premier plan, parmi ses lieutenants a aussi dû aider.

Reste à savoir à quel point le soutien de Sens Commun pèsera dans la balance. Symbolique d'un cœur de cible très conservateur, le mouvement n'en rassemble pas pour autant une majorité des adhérents LR, loin s'en faut. Lors de la campagne pour l'élection à la présidence de l'UMP, fin 2014, Sens Commun avait organisé des réunions publiques en invitant chacun des trois candidats tour à tour, ce qui lui avait donné une certaine visibilité. En sera-t-il de même d'ici au 20 novembre, date du premier tour de la primaire ?

[Edit 9h25]

Sur Twitter, Sens Commun a confirmé tout cela, indiquant que ce soutien valait "pour le premier tour de la primaire" :

Du rab sur le Lab

PlusPlus