Ce tweet d'un élu FN critiquant les héritiers qui devrait ravir Marine Le Pen

Publié à 10h27, le 31 août 2016 , Modifié à 14h48, le 31 août 2016

 Ce tweet d'un élu FN critiquant les héritiers qui devrait ravir Marine Le Pen
Julien Odoul et Marine Le Pen © SEBASTIEN BOZON / AFP

Les hommes politiques sont des gens comme tout le monde. Ne les imaginez pas passer toutes leurs soirées dans des dîners, à débattre, à échanger, à convaincre. Parfois, les élus sont chez eux, posés tranquillement sur leur canapé, à regarder la télévision. Mardi 30 août, Julien Odoul, conseiller régional FN de Bourgogne, était ainsi devant France 2, installé pour mater un numéro de Secrets d'histoire consacré à Alexandre le Grand .

Julien Odoul, qui fut dans une autre vie membre de l'UDI , ne voue pas un culte démesuré à l'ancien roi de Macédoine. Et il l'a fait savoir en postant ce message sur Twitter :

"

Je n'ai jamais admiré Alexandre car contrairement à Napoléon, c'est un héritier qui a fait fructifier le capital de papa.

 

"

Un tweet que l'élu a préféré supprimer. Mais un journaliste a réussi à faire une capture d'écran que nous vous livrons ici :

Mais enfin, pourquoi Julien Odoul a-t-il supprimé son message critiquant la qualité d'héritier d'Alexandre le Grand ? Aurait-il craint les foudres des alexandristes purs et durs, désireux d'en découdre avec quiconque oserait critiquer leur champion ? Pas tout à fait.

Critiquer l'héritage d'un individu, lorsqu'on porte l'étiquette Front national, n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Cela revient à dénoncer par extension le parcours de Marine Le Pen, héritière s'il en est, ayant repris l'"entreprise familiale" construite par son père , Jean-Marie Le Pen, qui lui-même a construit sa fortune sur un héritage . Autrement dit, faire "fructifier le capital de papa", au FN, on sait faire. 

Julien Odoul n'avait a priori pas perçu le double sens de son tweet. Il a donc préféré le supprimer après s'être fait fort logiquement moquer sur les internets. "Ça pouvait être mal interprété", dit-il au Lab, affirmant avoir vu beaucoup de gens d'extrême droite s'exciter sur le sujet. "Si ça dérange ces gens-là, à la limite, ce n'est pas très grave." Il développe :

"

J'ai une préférence pour Napoléon parce qu'il a tout fait lui-même à partir de rien. Alexandre a reçu en héritage la couronne et l'armée. Mais voir dans cette remarque un quelconque lien avec Marine Le Pen, c'est farfelu.

 

"

"Farfelu" pour les membres du FN, certainement. Les opposants au parti, eux, ne manqueront pas de souligner que Marine Le Pen a reçu la couronne de présidente du FN et l’armée de militants fronstistes en héritage.

Fils du roi Philippe II, Alexandre le Grand fut l'un des plus grands conquérants de l'histoire. Durant son règne, au milieu du IVe siècle avant Jésus Christ, il est parvenu à transformer son royaume en un gigantesque empire s'étirant de la Grèce à l'Inde. Autre particularité : ses conquêtes furent marquées par une volonté farouche de fusionner les cultures grecques et orientales.  

Un parcours qui, tout bien considéré, inspire Julien Odoul. Ce mercredi, plusieurs heures après avoir critiqué Alexandre le Grand – et par ricochets Marine Le Pen - l'élu FN rétropédale. Au Lab, il dit :

"

Si seulement Marine Le Pen pouvait avoir le même destin qu'Alexandre Le Grand, cela promettrait à la France 10 ans de gloire et de succès.

 

"

Julien Odoul aurait mieux fait de tweeter ce genre de message. Du moins pour lui.

Du rab sur le Lab

PlusPlus