Les accordéons de la victoire, une idée de Valérie Trierweiler

Publié à 17h37, le 16 mai 2012 , Modifié à 09h09, le 17 mai 2012

Les accordéons de la victoire, une idée de Valérie Trierweiler
C'est Valérie Trierweiler qui a eu l'idée de faire jouer "La vie en rose" le soir de la victoire (Reuters)

C'est l'image de la soirée électorale: après sa victoire, François Hollande fait un discours aux pieds de la cathédrale de Tulle. A peine a-t-il terminé que sa compagne le rejoint sur scène et que deux accordéons se mettent à jouer "La vie en rose" d'Edith Piaf.

L'Express ce 16 mai raconte que l'initiative vient de Valérie Trierweiler elle-même, sans consultation de l'équipe de campagne: "Un clin d'oeil politique et intime"écrit l'hebdomadaire.

  1. Un clin d'oeil monté en douce

    Sur L'Express

    Quand il me prend dans ses bras, qu'il me parle tout bas, je vois la vie en rose.

    Les notes de "La vie en rose" raisonnent ce 6 mai aux pieds de la cathédrale de Tulle où François Hollande vient de faire son premier discours de président élu. A la surprise générale, deux accordéons et une clarinette apparaissent tandis que Valérie Trierweiller embrasse son compagnon. Elle vient de lui glisser:

    Embrasse moi sur la bouche maintenant.

    Les accordéons, c'est aussi son idée. L'Express raconte que personne n'était au courant, ni François Hollande, ni l'équipe de campagne "qui n'a pas été consultée".

    Pour son compagnon, c'est "un clin d'oeil à la fois politique et intime, une ambivalence qu'elle savoure". Vis-à-vis de l'équipe de campagne, c'est une nouvelle façon de s'imposer, d'être à l'origine de "l'image la plus regardée de la soirée, celle qui restera dans la mémoire collective".

Du rab sur le Lab

PlusPlus