Non, Laurent Wauquiez n'a jamais dit que "les enfants musulmans devaient manger du porc à l’école de la République”

Publié à 13h10, le 20 mars 2015 , Modifié à 13h29, le 20 mars 2015

Non, Laurent Wauquiez n'a jamais dit que "les enfants musulmans devaient manger du porc à l’école de la République”
Laurent Wauquiez est victime d'un hoax. © PHILIPPE DESMAZES / AFP

HOAXBUSTER - Laurent Wauquiez a-t-il déclaré que "les enfants musulmans doivent manger du porc à l’école de la République" ? Sur Twitter, plusieurs internautes attribuent, vendredi 20 mars, cette citation entre guillemets au secrétaire général de l'UMP. Parmi ceux-ci, l'ancien chroniqueur de Canal + Mouloud Achour, dont le post a été partagé plus de 420 fois.

Problème, le numéro 3 de l’UMP n’a jamais prononcé cette phrase. Laurent Wauquiez s’est juste contenté, mercredi, d’apporter son soutien au maire UMP de Châlon-sur-Saône, Gilles Platret, qui avait annoncé supprimer les menus de substitution proposés en remplacement du porc dans les cantines scolaires de sa ville. Une position qui est aussi celle du président de l'UMP, Nicolas Sarkozy.

Sur RTL, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche avait déclaré que cette décision correspondait à un message: "c’est qu’on s’adapte à la République" et que "ça n’est pas la République qui s’adapte". Avant d’ajouter qu’il existait toujours "la possibilité" pour ceux qui ne souhaitaient pas manger de porc "d’aller dans une école confessionnelle."

Voir la vidéo de son intervention:



Une intervention reprise par les sites communautaires Oumma.com et Islam&Info sous les titres respectifs "Pour Laurent Wauquiez, un enfant doit manger du porc ou quitter la République" et "Pour l’UMP, les enfants doivent manger du porc à "l’école de la République" ". Les deux sites se montrent très critiques à l’égard de la position revendiquée par le secrétaire général de l’UMP. Islam&Info se demande même si  "pour devenir français", il ne faudra pas "manger du porc". Mais nulle part, ils n’évoquent les propos prêtés à Laurent Wauquiez.

Il semblerait bien que la citation attribuée à Laurent Wauquiez soit donc née d’une fausse interprétation, d’une mauvaise manipulation, ou d’un partage trop rapide sur les réseaux sociaux. Ainsi, sur Twitter les premiers internautes à partager l’information, le font sans prêter la déclaration au cadre UMP, ou en ajoutant le lien vers l’un des deux sites. Comme le prouvent ces deux tweets:

Contacté par le Lab, l’entourage de Laurent Wauquiez confirme qu’il n’a jamais prononcé la citation qui lui est attribuée. "Il n’a jamais dit ça. Mais vous savez comment les réseaux sociaux fonctionnent", ajoute une de ses conseillères.

Du rab sur le Lab

PlusPlus