"Tenez-vous prêts pendant les vacances. En été il y a toujours quelque chose qui ne va pas". Comme l'hiver passé, sous Nicolas Sarkozy, François Hollande demande à ses ministres de rester joignables pendant leurs jours de repos, du 1er au 22 août.
L’Express de ce 25 juillet raconte que le président a conseillé aux membres du gouvernement qu’ils ne s’en aillent pas trop loin pour agir le plus rapidement possible en cas de pépin.
Au Conseil des ministres du 18 juillet, François Hollande a sommé ses ministres de rester en alerte pendant l’été, au cas où surviendrait "un problème international – il faudra être vigilant avec la Syrie -, un problème économique, un problème de justice, de sécurité, un incendie…"
Message reçu raconte L’Express qui cite un ministre : "On a compris le message. On ne doit pas trop loin ni se retrouver à plus de 24 heures de trajet de Paris…"
L'hiver 2011, Nicolas Sarkozy avait ordonné à ses membres du gouvernement de ne pas s'échapper trop loin de Paris et de rester sur le qui-vive. Partir à l'étranger et ne pas être disponible serait mal vu alors que la France est touchée par la crise, expliquait-on alors. Mais c'est surtout les voyages des ministres et conseillers de l'Elysée qui avaient créé la polémique l'été précédent: Michèle Alliot-Marie dans un imbroglio tunisien, Henri Guaino en Libye ou bien François Fillon en Egypte.
Cette année, comme le révélait ce matin Europe1.fr, tous les ministres passeront leurs vacances en France. Delphine Batho, ministre de l'Écologie et Pierre Moscovici, ministre de l'Économie, n'ont eux pas souhaité répondre.
François Hollande fera de même, sa compagne Valérie Trierweiler s’est rendue le 18 juillet au fort de Brégançon, la demeure présidentielle située dans le Var. L'objectif était de préparer l'arrivée du couple qui devrait y séjourner une quinzaine de jours début août.