Les rencontres entre François Hollande et les parlementaires à l’Elysée font tiquer Bruno Le Roux

Publié à 10h36, le 24 avril 2013 , Modifié à 10h36, le 24 avril 2013

Les rencontres entre François Hollande et les parlementaires à l’Elysée font tiquer Bruno Le Roux
Bruno Le Roux sur BFM TV. (Capture d'écran)

François Hollande a reçu, contrairement à sa promesse électorale, des parlementaires socialistes à l’Elysée, le vendredi 19 avril, pour une rencontre chahutée. Une pratique qui est amenée à se répéter tous les mardis, comme le révèle ce mercredi 24 avril Europe 1.

Pourtant, lors de sa célèbre anaphore "Moi président…", François Hollande avait promis qu’il ne recevrait pas les parlementaires de la majorité au Château, même si son conseiller parlementaire a tenu à préciser que les modalités étaient différentes que sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

@fcinq recevoir DES parlementaires à l'#Elysée ce n'est pas convoquer TOUS LES parlementaires cf précédent #Présidenturlz.fr/5wn

— Bernard Rullier (@BernardRullier) 23 avril 2013

Interrogé sur ce sujet, ce mercredi, sur BFM TV, le patron des députés socialistes, Bruno Le Roux assure que François Hollande avait "raison d’avoir dit ça".

"Ca", c’est-à-dire qu’il ne serait "pas le chef de la majorité" en recevant l’ensemble des parlementaires qui lui sont favorables à l’Elysée, "la maison de la République", "la maison des Français", dixit le député de Seine-Saint-Denis.

Et s’il estime "qu’il est normal qu’il y ait un lien entre le président de la République et les députés qui le soutiennent", Bruno Le Roux s’engage en prenant position pour des rencontres ailleurs qu’à l’Elysée :

A l’extérieur de l’Elysée, je l’espère. Et à sa convenance.

En tout cas, je lui ai dit que j’étais disponible pour mobiliser des députés et qu’il puisse venir leur dire la feuille de route qui est la sienne.

"Où ?", le relance une nouvelle fois Jean-Jacques Bourdin. 

Ce proche de François Hollande de longue date rétorque alors, sibyllin : 

Il reste beaucoup d’endroits.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus