Les Républicains retirent de leur compte Twitter une caricature polémique d'Emmanuel Macron

Publié à 18h50, le 10 mars 2017 , Modifié à 19h06, le 10 mars 2017

Les Républicains retirent de leur compte Twitter une caricature polémique d'Emmanuel Macron
© Capture d'écran compte Twitter du parti les Républicains
Image Julien Chabrout


C’est une caricature polémique, très douteuse, publiée ce vendredi 10 mars à la mi-journée sur le compte twitter du parti les Républicains. Intitulée "la vérité sur la galaxie Macron", cette infographie peignait un Emmanuel Macron vêtu d’un chapeau haut-de-forme de banquier, d’un costume cravate, d’un coupe-cigare en forme de faucille communiste et d’un nez crochu. Autour de lui, des photos de 12 personnalités présentées comme des soutiens du candidat à la présidentielle d’En Marche!

 



Des utilisateurs de Twitter ont fustigé la caricature du responsable d’En Marche!, dressant un parallèle avec les caricatures antisémites que l’on pouvait trouver notamment dans les années 1930.

Le parti de François Fillon a finalement retiré le tweet ce vendredi milieu d’après-midi. "Pour éviter toutes polémiques inutiles, nous retirons notre dernier visuel. En aucune manière nous n’avons voulu heurter par la caricature", a écrit LR sur son compte Twitter.

 



Dans la foulée, les Républicains ont republié l’infographie "la vérité sur la galaxie Macron", cette-fois sans la caricature polémique.

 



Interrogé par l’AFP sur cette caricature qui a suscitée l’émoi sur les réseaux sociaux, le porte-parole d’En Marche! Benjamin Griveaux a dénoncé "l’usage de vocables et de représentations puisant dans l'imaginaire antisémite" qui "est extrêmement préoccupant pour la qualité républicaine des débats mais aussi pour l'état d'esprit qui prévaut dans certains états-majors".

Quant au directeur de la communication d'En Marche Sylvain Fort, il a critiqué sur Twitter "un imaginaire crapoteux" :







Joint par franceinfo:, le service de presse de LR a tenté de relativiser : "Il n'y avait aucune volonté de faire référence aux années 30 et à un discours antisémite. Le chapeau, c'était le symbole des banques. La faucille pour son côté communiste. Et le cigare, le monde des affaires. Mais bon ça va quoi, c'est juste une caricature. Nicolas Sarkozy aussi était caricaturé avec un nez crochu". Avant de faire un commentaire au minimum désinvolte : "Peut-être que le nez était un peu trop crochu, mais bon si le nez crochu évoque forcément les années 30 et bah on va arrêter les nez crochus".



#

[BONUS TRACK] Pas encore de projet présidentiel pour Fillon

François Fillon tente de poursuivre sa campagne à peu près normalement après les violents soubresauts de ces dernières semaines, particulièrement au début du mois de mars. Prochaine étape importante de la campagne du candidat LR à la présidentielle : la présentation de son "projet pour la France", lundi 13 mars dans la matinée.

En attendant, l’onglet "projet"du site Internet de la campagne de François Fillon renvoie non pas vers son programme mais vers le rendez-vous du 13 mars. De là à conclure que le député de Paris n’a pour le moment pas de projet, il n’y qu’un pas que ne franchit évidemment pas l’entourage de François Fillon : "C’est naturel puisque la version finale sera mise en ligne après la conférence de presse", explique un proche. Il faudra donc attendre encore plus de 48 heures avant de connaître, enfin, le programme de l’ancien Premier ministre.





#

Du rab sur le Lab

PlusPlus