HOMMAGE 2.0 - Il y a vingt ans, jour pour jour, l’ancien Premier ministre socialiste de François Mitterrand, Pierre Bérégovoy mettait fin à ces jours . Pour cette date anniversaire, les socialistes rendent hommage à cet ouvrier qui a accédé à Matignon.
Au gouvernement, Frédéric Cuvillier et Guillaume Garot ont tweeté leur hommage à cet ancien résistant de la Deuxième guerre mondiale :
Ce matin, à Outreau, j'ai rendu hommage, à Pierre Bérégovoy, qui nous a quittés il y a 20 ans, le 1er mai 1993. twitter.com/fcuvillier/sta…
— Frédéric Cuvillier (@fcuvillier) 1 mai 2013
Pensée aujourd'hui pour Pierre Beregovoy. Un grand socialiste. Un homme d'Etat. #lesanneesMitterrand
— Guillaume GAROT(@guillaumegarot) 1 mai 2013
Mais les députés socialistes ne sont pas en reste et n'ont pas oublié non plus cette date anniversaire.
Ainsi le député PS de l’Ardèche, Olivier Dussopt, proche de Martine Aubry, a-t-il laissé un message sur sa page Facebook pour saluer "le parcours émérite d’un homme qui s’était forgé seul" :
""L'honneur d'un homme jeté aux chiens". C'est cette phrase qui reste dans les mémoires lorsqu'est évoqué la disparition de Pierre Beregovoy.
Pour beaucoup d'entre nous, c'est aussi le parcours émérite d'un homme qui s'était forgé seul. Qui avait appris et travaillé pour être aux plus hautes responsabilités, et qui nous a montré que le déterminisme social peut ne pas être une fatalité mais qu'il entretient toujours une forme de distance entre celles et ceux qui sont nés et les autres.
Vingt ans après, cela reste vrai.
"
Autre député à s’impliquer : Laurent Grandguillaume. Le député PS de la 1ere circonscription de Côte d’Or a tweeté sa présence à une cérémonie d’hommage pour laquelle il représente son parti et Harlem Désir :
Ce matin direction #Nevers pour l'hommage à Pierre #Bérégovoy où je représenterai @harlemdesir @partisocialiste#Nièvre#Bourgogne
— L. Grandguillaume (@LGRANDGUILLAUME) 1 mai 2013
De son côté, Thierry Lajoie, conseiller ministériel au cabinet de Cécile Duflot et ancien du cabinet de François Hollande, insiste sur la reconnaissance et la fidélité qu’il entretient à l’égard de l’ancien Premier ministre :
Te souvenir de Pierre #Bérégovoy . Te remémorer tout ce qu'il t'a appris et permis. Lui rester reconnaissant et fidèle. #20ans
— Thierry Lajoie (@thierrylajoie) 1 mai 2013
En 2012, à quelques encablures du deuxième tour de l’élection présidentielle, tandis que Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen tenaient meeting à Paris, François Hollande rendait hommage à Pierre Bérégovoy au cimetière de Nevers. Celui qui deviendra le 6 mai président de la République se recueillait devant la tombe de l’ancien Premier ministre socialiste .
François Hollande rendant hommage à Pierre Bérégovoy, le 1er mai 2012. (Maxppp)