Les socialistes en chœur sur la nomination de d'Édouard Philippe à Matignon : on vous l'avait dit que Macron est de droite

Publié à 15h49, le 15 mai 2017 , Modifié à 18h01, le 15 mai 2017

Les socialistes en chœur sur la nomination de d'Édouard Philippe à Matignon : on vous l'avait dit que Macron est de droite
© Captures d'écran Twitter

Édouard Philippe vient d'être nommé à Matignon après un suspense insoutenable (enfin sauf pour Jean-François Copé ). Au lendemain de la passation de pouvoir à l'Elysée dimanche 14 mai, Bernard Cazeneuve va donner les clés de Matignon au député-maire du Havre LR.

Le nom d'Édouard Philippe circulait depuis déjà plusieurs jours malgré les dénégations d'Alain Juppé sur un accord entre lui et le nouveau Président. Surtout dans les différents documentaires consacrés à Emmanuel Macron, était exprimée clairement la volonté de déstabiliser la droite . Comme tout le petit monde politique s'attendait à cette nomination, tweets et communiqués étaient prêts du coté du PS. Avec une idée simple : on vous l'avait dit, Emmanuel Macron est DE DROITE (et non ni de droite ni de gauche). Ainsi le patron des socialistes, Jean-Christophe Cambadélis :   

Ainsi Olivier Faure, patron du groupe PS à l'Assemblée, via un communiqué, constate :

"

Avec Édouard Philippe, le président Macron fait le choix d’un Premier ministre conservateur qui n’a jamais, jusqu’à aujourd’hui, manifesté son ralliement au projet 'En Marche'. Au-delà de ses qualités personnelles pour diriger une équipe gouvernementale, de son sens de l’État et de son expérience de maire du Havre, Édouard Philippe est aussi un parlementaire et un responsable des Républicains qui ne s’est jamais démarqué de l’opposition radicale de la droite sur des sujets sur lesquels la rencontre des progressistes aurait pu avoir lieu. Ces actes contredisent la volonté progressiste affichée par le Président Macron. Les élections législatives trancheront l’orientation et les politiques d’un quinquennat qui commence par une marche-arrière.

"

Ténor de l'aile gauche du PS, Marie-Noëlle Lienemann écrit :

Matthieu Hanotin, directeur de campagne de Benoît Hamon, lui s'agace :    

Le député PS Régis Juanico rappelle pour sa part les prises de position du nouveau Premier ministre :     

On notera la réaction plus mesurée car amicale de l'ex-ministre de l'Intérieur Matthias Fekl : 

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus